Vaisseau de guerre
Vaisseau de guerre est une nouvelle écrite par George R. R. Martin en collaboration avec George Guthridge et parue pour la première fois en version originale dans le n° d'avril 1979 du Magazine of Fantasy and Science Fiction sous le titre Warship. En français, elle a été traduite par Daniel Lemoine dans le n° 310 (juillet/août 1980) de la revue Fiction puis parue dans le recueil Au fil du temps chez ActuSF en 2013.
Synopsis
L'Alecto est un puissant vaisseau spatial quasi-autonome. Mais il ne reste plus qu'un seul membre de l'équipage, car le reste a succombé à une maladie. Et le premier-maître Lewis Akklar ne se sent pas très bien.
Autour de l’œuvre
Participant à des ateliers d'écriture créative à la fin des années 1960, George R. R. Martin écrivit The Added Safety Factor, une nouvelle refusée trente-sept fois. Ne sachant plus à qui l'envoyer, l'auteur la mit dans un tiroir. Neuf ans plus tard, il rencontra George Guthridge, devenu lui-même depuis un auteur de science-fiction couronné de prix. Les deux George sympathisèrent et Guthridge souffla une idée à Martin qui l'ajouta à son récit (dont il changea alors également le titre). Il essuya cinq refus de plus avant de trouver un éditeur pour Vaisseau de guerre. Ces quarante-deux refus constituent son record personnel[1].
Notes et références
- ↑ Préface de la nouvelle dans le recueil Au fil du temps.
|