Jeyne Greystone
|
Jeyne Greystone est la fille bâtarde d'Aerys le Fol et d'une servante. Elle est enceinte du roi Robert et à ce titre, objet de toutes les attentions de la part de la Confrérie[N 1].
Sommaire
Avant AGOT
Jeyne est surveillée par la Confrérie qui arrange une rencontre avec le roi Robert afin qu'elle tombe enceinte. La Main du Roi, lord Jon Arryn, prévenu par lord Raynald Sarwyck, découvre sa filiation et décide de la faire mettre en sécurité. Jeyne rencontre ser Godric Donnerly à Port-Réal avant de partir pour le Nord. Pour assurer sa protection, Jon Arryn écrit une lettre à Mors Westford aux côtés duquel il a combattu lors de la rébellion de Robert Baratheon et en qui il a toute confiance[1].
Dans Game of Thrones : Le jeu vidéo
Lors de son voyage vers La Mole, Jeyne est agressée par Poddy, un frère juré de la Garde de Nuit qui vient de déserter. Elle est sauvée par un chien, en réalité contrôlé par Mors Westford grâce à son pouvoir de change-peau, qui égorge son agresseur. Cachée parmi les pensionnaires de Sybelle au bordel de La Mole, Jeyne prend peur lorsque Jared arrive et qu'elle entend ses interrogatoires musclés. Elle s'enfonce alors plus profondément dans les souterrains, mais est tout de même retrouvée par Mors, grâce à son chien qui flaire sa piste, et Yohn, un Traque-Sangs en mission pour la tuer, et qui se fait passer pour ser Godric Donnerly. Méfiante envers la Garde de Nuit depuis son agression par Poddy, elle reconnaît le chien de Mors qui l'a sauvé, et démasque Yohn, révélant son imposture. Ce dernier insiste pour que Mors retourne faire son rapport au lord Commandant à Châteaunoir, mais celui-ci refuse et décide d'emmener Yohn et Jeyne avec lui. Yohn, qui doit emprisonner la jeune femme jusqu'à l'arrivée de ser Valarr Hill qui veut la tuer personnellement, engage le combat contre Mors mais, en passe de le perdre, il prend la fuite en laissant des Traque-Sangs combattre à sa place. Mors sauve la jeune femme en tuant ses adversaires, et c'est ensemble qu'ils se lancent à la poursuite de Yohn. En sortant des souterrains, Patrek, qui a achevé les mercenaires qui l'ont attaqué, se joint à eux après une brève explication de la situation. Jeyne préfère tenter sa chance seule de son côté, mais Mors refuse de la laisser, et elle doit les accompagner. Lorsqu'ils arrivent au camp des Traque-Sangs, ils découvrent que l'imposteur a jeté ses vêtements au feu, ce qui empêche le chien de Mors de flairer sa piste. Ils sont peu après attaqués par Theomar, Dick et Vayon, trois frères jurés qui ont tourné casaque pour l'argent de Yohn. Après le combat, et alors que Mors et Patrek sont fous de rage devant la trahison de leurs frères, elle affirme qu'elle ne sait rien de celui qui se fait passer pour ser Godric, et qu'elle s'inquiète pour le vrai. Ils arrivent à Châteaunoir où Mors fait un rapport complet au lord Commandant[1].
Alors que Mors est nommé recruteur de la Garde de Nuit afin de retrouver Yohn et de lui faire payer ses agissements, Jeyne confie à lord Jeor Mormont qu'elle préfère partir avec lui, car elle ne se sent pas en sécurité dans le Nord, ce dont le lord Commandant convient. Au moment du départ, elle s'inquiète de se retrouver face à ceux qui la traquent mais Mors la rassure : il ne laissera personne s'en prendre à elle. Elle lui demande alors s'ils peuvent passer récupérer ses affaires qu'elle a laissé dans sa chambre chez Sybelle. En chemin, Mors et Patrek la protègent de deux frères jurés qui s'en prenaient à Lothor et, après le combat contre Jared et Rodrick, elle fait remarquer à Mors qu'il se bat encore bien pour son âge. Elle obtient une réponse fleurie sur le fait qu'il tenait déjà une arme alors qu'elle n'était qu'une enfant, réponse qu'elle n'apprécie que moyennement[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Jeyne n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.