Jeyne Greystone
|
|
Jeyne Greystone est la fille bâtarde d’Aerys II Targaryen et d’une servante. Elle a les cheveux argentés caractéristiques des [{Targaryen]] ainsi que des yeux bleus[N 1].
Sommaire
Avant AGOT
Vers la fin de son règne, le roi Aerys II Targaryen viole et défigure cruellement une servante. Jeyne Greystone nait de ce viol. Elle est donc la fille bâtarde du roi fou. A l’accession au trône de Robert Baratheon, Jeyne et sa mère sont obligés de fuir et de se cacher en tout Westeros. En effet, le nouveau roi fait traquer tous ceux qui pourraient avoir des prétentions sur l’héritage des Targaryen et sur le Trône de Fer. Quand elle devient assez grande pour comprendre la situation, Jeyne n’éprouve aucune colère contre le roi Robert, estimant que renverser le roi sadique qui s’en est pris à sa mère était une bonne chose[1].
Vers l’an 296-297, l’existence de Jeyne est découverte par la Confrérie, une organisation secrète visant à renversé la dynastie Baratheon pour remettre les Targaryen sur le Trône de Fer. Lord Arwood Harlton, l’un des fondateurs de la Confrérie, voit en cette bâtarde une arme pour atteindre ses objectifs. A l’insu de la jeune femme, il fait inviter le roi Robert Baratheon à une partie de chasse et s’arrange pour que le roi rencontre Jeyne et en fasse sa maîtresse. Lord Arwood espère que naitra de cet relation un bâtard, issu à la fois des maison Baratheon et Targaryen, et qui pourra donc avoir suffisamment de légitimité auprès du peuple pour pouvoir revendiquer le Trône de Fer au nom des Targaryen[2].
Jeyne et Robert ont une relation durant laquelle la jeune femme tombe enceinte du roi. Elle ignore que leur rencontre a été manipulée par une Confrérie. Robert se désintéresse rapidement d’elle. Mais sa courte relation royale attire l’attention de la reine Cersei Lannister et de la Main du Roi Jon Arryn. En effet, dans le but de prouver l’illégitimité des princes Joffrey, Myrcella et Tommen Baratheon, Lord Jon Arryn rassemble le plus de bâtards du roi possibles. Pour l’en empêcher, Cersei Lannister essaye de les faire assassiner le plus discrètement possible. Jeyne étant enceinte de Robert, elle devient inévitablement leur cible.
Cersei Lannister envoie son homme de main, ser Valarr Hill, et sa compagnie de mercenaires des Traque-Sangs à sa poursuite. Mais, alors qu’ils allaient mettre la main sur elle, Jon Arryn mandate son ancien écuyer ser Godric Donnerly la récupérer le premier. Ser Godric est chargé par la Main du Roi de veiller sur les bâtards du roi Robert Baratheon. Il agit sous le pseudonyme de la Mère Poule, et a son repère dans une ancienne auberge de Culpucier surnommé le Poulailler. En cachant Jeyne de Valarr, ser Godric fait également perdre sa trace aux espions de Lord Arwood Harlton et de sa Confrérie[2].
Conscient que son enquête sur les bâtards du roi Robert Baratheon le met en grand danger, et que sa mort condamnerait probablement ses protégés, Jon Arryn décide d’éloigner Jeyne de Port-Réal, en l’envoyant se cacher dans le bourg de la Mole, dans les terres de la Garde de Nuit, où un de ses agents sera chargé de veiller sur elle le temps nécessaire. Jeyne devra cependant s’y rendre seule pour ne pas attirer l’attention des espions de la reine et de Valarr[3].
Dans Game of Thrones : le jeu vidéo
Voyage dans le Don
En route vers la Mole, Jeyne se fait agresser par Poddy, un déserteur de la Garde de Nuit, mais est sauvée par le chien du bourreau de Châteaunoir Mors Westford. Paniquée, elle s’enfuit[3]. Elle trouve refuge dans le bordel de la Mole, où Sybelle, sa tenancière, l’héberge le temps que son protecteur ne vienne la chercher.
Quelques jours plus tard, Mors Westford, agissant sur ordre de Jon Arryn, vient la chercher. Il est accompagné d’un homme qui prétend être ser Godric Donnerly, mais Jeyne le dénonce aussitôt comme un imposteur. Il s’agit en réalité de Yohn, un des Traque-Sangs de ser Valarr Hill. Démasqué, le faux Godric essaye de capturer et d’assassiner Jeyne, mais Mors Westford la protège.
Rejoins par le constructeur Patrek, Mors décide de ramener Jeyne auprès du Lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont à Châteaunoir pour tirer cette affaire au clair. Mais sur leur route, ils sont attaqués par des Traque-Sangs et des frères jurés qui ont été corrompus par Yohn[4].
Jeyne et ses nouveaux protecteurs parviennent tout de même à arriver sains et sauf à bon port. Là, Jeor Mormont estime que Jeyne n’est plus en sécurité dans le Don maintenant que les Traque-Sangs savent où elle se trouve. Lord Jeor envoi donc Jeyne et Mors dans le Sud pour trouver un endroit sûr, comme Jon Arryn l’a demandé. Pour que Mors puisse quitter le Mur sans pour autant être considéré comme déserteur, Jeor le nomme Recruteur.
En repartant pour le Sud, Jeyne demande à repasser par le bordel de Sybille pour y récupérer un sceau aux armorieriez Baratheon que le roi Robert lui avait offert. Mais le sceau a été volé par Yohn. Mors retrouve alors la trace de la bande de mercenaire et mène un escadron de frères jurés contre eux et les tue tous. Cela fait, Mors et Jeyne récupèrent le sceau et partent tous les deux vers le Sud[5].
Les complots du Sud
Mors emmène Jeyne dans une ferme isolée dans le Conflans. C’est là qu’il avait caché sa femme Cerenna Westford et leur fille Tya juste avant de prendre le noir. Il pense que Jeyne sera en sécurité auprès d’elles. Mais arrivé sur place, ils découvrent que Cerenna et Tya sont mortes depuis longtemps, et que la chaumière a été abandonnée[5].
Notes et références
Notes
- ↑ Jeyne n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones.
Références
- ↑ Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 9 : Promesse.
- ↑ 2,0 et 2,1 Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 8 : Un nouvel espoir.
- ↑ 3,0 et 3,1 Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 3 : Entre un chasseur et sa proie.
- ↑ Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 5 : La Belle et la bête.
- ↑ 5,0 et 5,1 Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 7 : Chien errant.