Ost
V.O. : host
Un ost est la formation militaire classique d'une armée dans les Sept Couronnes.
Généralités
Lorsque deux osts ennemis se rencontrent, le choix du terrain peut se révéler crucial : un terrain plat avec une terre sec convient bien aux charges de cavalerie lourde[1].
Lorsqu'un des deux osts se brise, les hommes qui le composent fuient le champ de bataille. Ils tentent de trouver un endroit où ils seront en sécurité, généralement en revenant de l'endroit d'où ils viennent. L'armée adverse leur donne alors la chasse, pour éviter que leurs troupes se reforment et ne retentent une attaque[2]. Les hommes qui abandonnent l'ost de leur seigneur sont appelé des hommes en rupture de ban et deviennent généralement des hors-la-loi[3].
Quelle que soit sa composition, un ost est vulnérable aux dragons ayant peu de moyens pour s'en défendre, surtout par temps sec lorsque le vent souffle[4]. Même par temps de pluie, le feu-dragon peut faire des ravages dans les rangs d'un ost[1].
Dans les légendes
D'après les contes de Vieille Nan, les Autres conduiraient un ost de morts[5].
Dans l'histoire
Le plus grand ost jamais vu à Westeros comptait cinquante-cinq mille hommes, réunis par le roi du Bief Mern IX Jardinier de Hautjardin et le roi du Roc Loren Lannister de Castral Roc, pour lutter contre la Conquête des Sept Couronnes par la maison Targaryen[1].