Loren Lannister

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Loren Lannister
Identité
V.O. Loren Lannister
Surnom Loren l'Ultime
Statut
Rang roi
lord (Conquête)
Titres seigneur de la maison Lannister
sire de Castral Roc
dernier roi du Roc
premier gouverneur de l'Ouest (Conquête)
Décès avant 42
Famille
Enfants au moins deux fils
(dont Lyman Lannister ?)[N 1]
Blasons
Lord Loren dirigeait la maison Lannister
Roi du Roc
◄ inconnu
Sire de Castral Roc
et gouverneur de l'Ouest
Lyman Lannister ? ►

Loren Lannister, dit Loren du Roc[1], était le roi du Roc de la dynastie Lannister pendant la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen. Il forma l'alliance des Deux Rois avec le roi du Bief Mern IX Jardinier, pour résister aux Targaryen, mais ils furent vaincus lors de la bataille du Champ de Feu. Capturé, Loren Lannister se soumit à Aegon le Conquérant, devenant ainsi le dernier roi de sa maison[2], ce qui lui valut le surnom de Loren l'Ultime[3][4]. Aegon le nomma sire de Castral Roc et gouverneur de l'Ouest[2].

Histoire[modifier]

En l'an -2, peu après le débarquement des Targaryen à Westeros et leurs premières victoires, Mern du Bief prend la route de l'Océan[N 2] jusqu'à Castral Roc pour s'allier avec le roi du Roc Loren Lannister. Après la chute du Conflans et des terres de l'Orage, les Deux Rois joignent leurs forces à Boisdoré, y réunissant le plus grand ost jamais vu à Westeros à l'époque.

Leur ost, cinq fois plus fort environ que celui d'Aegon le Conquérant, marche vers le nord-nord-est. Les armées se rencontrent au sud de la Néra, là où ne passe pas encore la route de l'Or. Tant le rapport de force que le terrain semblant les favoriser ; les Deux Rois décident d'attaquer. Loren Lannister et ses chevaliers composent l'aile droite. L'attaque de cavalerie lourde des Deux Rois écrase les lignes Targaryen, mais rapidement, Aegon et ses sœurs tournent la sécheresse à leur avantage en déchaînant le feu de leurs dragons, leurs propres troupes étant protégées. Lorsqu'il voit que tout est perdu, le roi Loren s'enfuit, traversant à cheval un rideau de feu.

Icone loupe.png Voir article détaillé : bataille du Champ de Feu.

Au lendemain de la bataille, Loren Lannister est capturé. Il offre sa reddition, déposant couronne et épée aux pieds d'Aegon le Conquérant, imité par ses propres vassaux et ceux du Bief. Celui-ci le confirme dans la possession de ses terres et de ses titres, la maison Lannister demeurant suzeraine de l'Ouest et Loren portant les titres de sire de Castral Roc et de gouverneur de l'Ouest[2].

Plus tard, son fils aîné est marié à une Redwyne grâce aux sœurs-épouses de son roi[5].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Mestre Gyldayn indique que le fils aîné de Loren Lannister a épousé une Redwyne (cf. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes), ce qui implique que Loren avait au moins deux fils.
    D'autres part, mestre Yandel indique que le séjour du prince Aegon Targaryen à Castral Roc, du temps de lord Lyman Lannister, survient une génération après la défaite de Loren Lannister (cf. Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons), ce qui pourrait suggérer que Lyman serait le fils de Loren (Lyman étant marié à une Tarbeck, il serait alors soit un fils cadet, soit le fils aîné remarié entre temps).
  2. Ce détail vient de la chronique d'archimestre Gyldayn sur la Conquête (cf. Feu et Sang : La Conquête d'Aegon), ce qui est étrange car les routes des Sept Couronnes datent du règne de Jaehaerys Ier Targaryen (cf. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur).

Références[modifier]

  1. A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  3. Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
  4. Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
  5. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.