Siège d'Astapor
|
Le siège d'Astapor est un événement de la guerre de la baie des Serfs, opposant la ville d'Astapor aux forces conjointes de Yunkaï et de la Nouvelle-Ghis, renforcées de plusieurs compagnies libres.
Contexte
Après la bataille des Cornes d'Hazzat, Cleon le Grand se réfugie à Astapor, ses nouveaux Immaculés fuyant à sa suite. Il dépêche son émissaire auprès de la reine de Meereen, Daenerys Targaryen, pour la supplier de leur venir en aide, mais celle-ci refuse. Les Yunkaïis et leurs alliés fondent sur la ville et l'assiège[1] : l'armée hétéroclite de Yunkaï est renforcée de deux Légions de Fer de La Nouvelle-Ghis et de compagnie de mercenaires, les Erre-au-Vent et la Compagnie du Chat, fraîchement débarqués de Volantis[2]. Pendant ce temps, les Longues Lances sont envoyés fermer le col du Khyzai, pour couper les communication entre Meereen et Lhazar[3].
Déroulement
Au cours du siège, Cleon ordonne à ses troupes de sortir attaquer les assiégeants. Il est tué et un second Cleon revendique le titre de roi, mais il est assassiné huit jours plus tard. Son assassin et la concubine d'un des deux Cleon[N 1] revendiquent chacun la couronne. Leurs partisans se battent dans les rues[3], chaque camp accusant l'autre de se repaître de la chair des cadavres. Alors que les assiégeants se régalent des récoltes et cheptels du pays entourant Astapor, les Astaporis meurent de faim, réduits à manger des chats, des rats, du cuir. Certains d'entre eux se réunissent et tirent au sort pour savoir lequel d'entre eux ils vont manger. La pyramide de la famille Nakloz est mise à sac, par ceux considérant Kraznys mo Nakloz comme le responsable des malheurs d'Astapor. D'autres blâment Daenerys Targaryen, mais plus nombreux encore sont ceux qui l'aiment toujours et croient sincèrement qu'elle viendra les sauver[4].
La Grâce Verte de la ville finit par prétendre qu'elle a vu le roi Boucher, le premier Cleon les délivrer des Yunkaïis. Son cadavre est déterré, et placé sur un cheval à la tête des restes de ses nouveaux Immaculés[4]. Au cours de leur sortie, ils donnent l'assaut aux lignes yunkaïies. Celles-ci, prises par surprise, ont le plus grand mal à se déployer, mais les Astaporis se heurtent aux Légions de Fer de La Nouvelle-Ghis, tandis que les cavaliers mercenaires des Erre-au-Vent et de la Compagnie du Chat les prennent de flanc. Lorsque le Dothraki Caggo abat le cadavre en putréfaction de Cleon, les rangs des nouveaux Immaculés se débandent et ils fuient vers la ville, où ils trouvent les portes barrées. Coincés à l'extérieur, ils sont massacrés[2].
La Grâce Verte est empalée sur un pieu sur la plaza du Châtiment. Des survivants organisent un dernier grand banquet dans la pyramide de la famille Ullhor, où les mets sont empoisonnés. La ville succombe ensuite à la caquesangue, trois hommes sur quatre y trouvant la mort. Les gardes de la porte principale sont finalement massacrés[N 2]. Les Légions de Fer de la Nouvelle-Ghis se précipitent dans la ville, suivies par les Yunkaïis et les mercenaires. La reine Putain meurt en les combattant et en les maudissant. Le roi Coupe-Gorge est jeté dans une arène, où il est déchiqueté par une meute de chiens affamés. Astapor tombe aux mains des assiégeants[4].
Conséquences
Après la prise d'Astapor, le Temple des Grâces d'Astapor déborde de malades de la caquesangue, venus demander leur guérison aux dieux de Ghis. Les Légions de Fer bloquent les portes et boutent le feu au temple. Dans l'heure les incendies se répandent dans toute la ville. Les Astaporis tentent de sortir de la ville, mais les Yunkaïis tiennent les portes closes pour les empêcher leur fuite. Certains parviennent cependant à fuir[4].
Les troupes yunkaïies et leurs alliés prennent ensuite la route de Meereen, chassant devant elles les derniers fuyards, dont beaucoup sont atteints de la caquesangue[2], espérant qu'ils la répandront à Meereen[4]. Des milliers de réfugiés astaporis parviennent à rejoindre Meereen, mais sur les conseils de son entourage, la reine ne leur permet pas d'entrer dans la cité[5]. Les Yunkaïis et leurs alliés entament le siège de Meereen, mais la maladie se répand dès lors parmi eux[6].
Notes et références
Notes
- ↑ Les Appendices ADWD la désignent comme concubine de Cleon II, alors que Daenerys l’évoque comme la concubine du premier Cleon (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys).
- ↑ Le groupe qui raconte ses événements à Daenerys donne deux versions différentes : l'un prétend que les gardes ont été tué par des moribonds devenus fous, l'autre affirme qu'il s'agissait de gens valides cherchant à s'enfuir pour échapper à la caquesangue (cf.A Dance with Dragons, Chapitre 31, Daenerys).
Références
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 17, Daenerys.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys.
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 A Dance with Dragons, Chapitre 31, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 37, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys.
|