Légions de Fer

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : iron legions

Les Légions de Fer sont la force armée de la Nouvelle-Ghis, inspirées des légions de l'ancien Empire ghiscari. Réputées redoutables, elles ont la particularité de ne pas être composées d'esclaves-soldats mais de citoyens libres, à l'inverse des armées des autres citées ghiscaries[1].

Équipement et organisation[modifier]

La formation et l'armement des légions sont inspirés de ceux des légions de l'ancienne Ghis. Les légionnaires marchent au pas et se battent en corps disciplinés. Ils portent des tuniques matelassées et manient les piques, le braquemart et le bouclier long, qu'ils utilisent pour former des murs défensifs sur plusieurs rangs[2]. De telles légions d'infanterie mettent environ une demi-lune à parcourir cent lieues[3].

L'organisation des Légions de Fer ressemble à celle des Immaculés d'Astapor, mais avec des différences notables : les légionnaires de la Nouvelle-Ghis sont des citoyens libres, effectuant un service militaire de trois ans, alors que les Immaculés sont des esclaves-soldats, entrainés toute leur vie et ne connaissant pas d'autre vie que celle des armes. Par ailleurs, les Légions de Fer ont leurs propres officiers : des sergents, reconnaissables à leurs demi-heaumes de fer avec un panache de crin de cheval[1], alors que les Immaculés n'ont généralement pas d'officiers issus de leurs rangs[4].

On ignore combien la ville possède de légions, mais six d'entre elles se rendent au siège de Meereen[5].

Les légions de fer dans la saga[modifier]

Dans ADWD[modifier]

La Nouvelle-Ghis s'allie avec Yunkaï dans le conflit qui opposent les citées esclavagistes à Daenerys Targaryen. Deux légions combattent à la bataille des Cornes d'Hazzat et triomphent du roi Cleon d'Astapor[6]. Lors du siège de la ville qui s'en suit, les légions résistent victorieusement à l'assaut des nouveaux Immaculés[3]. Lorsque la ville finit par tomber, les légions se précipitent à l'intérieur en premières lignes. Après la mort de la Reine Putain et la capitulation du Roi Coupe-Gorge, les légions barrent et incendient le Temple des Grâces avec les malades de la caquesangue à l'intérieur, le feu se propageant ensuite à tout Astapor[7].

D'après les rapports de Daario Naharis, quatre légions progresseraient sur la route de la côte avec l'ost de Yunkaï, alors que deux autres auraient pris la mer à Astapor pour débarquer sur la rive nord de la Skahazadhan, bloquant l'accès des Meereeniens à la Mer Dothrak[5]. Au cours du siège de Meereen, deux légions campent effectivement sur la rive nord de la Skahazadhan. Deux autres se sont installées à l'est de la ville, coupant l'accès au col du Khyzai[8], les deux dernières campent dans le camp principal, non loin du trébuchet « la Mégère » et du camp de Yezzan zo Qaggaz[1]. Dans une des légions du nord se propage la caquesangue ramenée d'Astapor[8]. Rapidement les morts s'accumulent. Deux galères sont renvoyées à vide à la Nouvelle-Ghis pour y charger des vivres, des armes et des troupes fraiches pour remplacer les morts. Toutefois, elles sont toutes les deux capturées par la Flotte de Fer de Victarion Greyjoy au nord-ouest d'Astapor. Les rameurs sont affranchis et les galères rebaptisées Fantôme et Revenante[9].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

La cavalerie de ser Barristan Selmy lance une attaque surprise par la porte ouest dès l'aube en espérant briser par le flanc le siège[10], prenant pour cible le trébuchet nommé la Mégère. Alertée, une légion de six mille hommes a le temps de prendre position pour la protéger. Cinq mille Immaculés sortent à leur tour de la ville, se mettent en formation, puis affrontent la légion, laquelle reçoit le renfort de la Compagnie du Chat et des Hérons[11].

Notes et références[modifier]