Passe-du-Prince
|
V.O. : Prince's Pass
La Passe-du-Prince[N 1] est un passage qui traverse les montagnes Rouges, reliant les marches de Dorne du Bief à Dorne. C'est l'un des rares chemins traversant les montagnes Rouges avec les Osseux. Plusieurs châteaux et forteresses la borde, notamment la tour de la Joie, La Tombe-du-roi et Touche-au-Ciel. Séréna se trouve non-loin de son extrémité septentrionale[1].
La Passe-du-Prince a longtemps porté le nom de Voie Large[2][3]. La Passe-du-Prince est traditionnellement placée sous la protection des seigneurs de la maison Poulet qui en sont les gouverneurs avec le titre de Gardien de la Passe-du-Prince[4].
Sommaire
La Passe-du-Prince dans la saga
Dans ACOK
Suite aux troubles causés par le déclenchement de la guerre des Cinq Rois ainsi qu'à la venue de la princesse Myrcella Baratheon comme pupille à Lancehélion[5], le prince Doran Martell fait stationner une armée à la Passe-du-Prince[6][7] et en confie le commandement à lord Franklyn Poulet[8].
Notes et références
Notes
- ↑ Traduit aussi par le Pas-du-Prince dans AFFC (chapitre 3, Le Capitaine des Gardes, chapitre 14, Le Chevalier souillé, chapitre 22, Le Faiseur de Reines et chapitre 41, La princesse en la Tour).
Références
- ↑ Les cartes semi-canoniques d'ASOS.
- ↑ Les origines de la saga, Les rois Jardinier.
- ↑ Les origines de la saga, Les royaumes des Premiers Hommes.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 03, Le Capitaine des Gardes.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.
- ↑ The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1.