Gémellité

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

La gémellité est la naissance durant un même accouchement de deux individus, appelés jumeaux ou jumelles. Lorsqu'il y a plus de deux individus, on parle de triplés, de quadruplés, etc.

La gémellité humaine

La naissance de jumeaux est généralement un signe positif de fertilité : d'après les légendes, le prolifique Garth Mainverte pouvait donner des jumeaux ou des triplés aux femmes qu'il bénissait[1]. D'après Adrack Humble, la maison Humble est prédisposée à produire des jumeaux[2]. Les Lannister sont également réputés pour leur fécondité[3], et de nombreuses naissances de jumeaux sont répertoriées dans leur arbre généalogique[4].

La gémellité dans la culture

Frey
Paege
Connington

On retrouve souvent la notion de gémellité dans l'héraldique ou dans l'architecture.

Les Frey habitent deux châteaux identiques, construits de part et d'autre de la Verfurque et reliés par un pont. Ce double château est appelé les Jumeaux et il est représenté sur le blason de cette maison. Il est souvent évoqué comme les « tours jumelles » de la maison Frey[5][6]. Le blason de la maison Paege est composé de deux serpents jumeaux enlacés, l'un rouge, l'autre blanc[7]. Les armes de la maison Connington sont parfois décrites comme des griffons jumeaux, combattant et contre-chargés[8].

A Braavos, les dieux frères Semosh et Selloso possèdent des temples jumeaux, se faisant face sur des bords opposés du canal noir[9].

Jumeaux et jumelles connus

Icone loupe.png Voir catégorie : Jumeaux et jumelles nommés dans la saga.

En plus des jumeaux et jumelles nommément désignés, sont parfois évoqués des jumeaux anonymes :

Dans la saga

Dans ACOK

L'épouse du capitaine fer-né Dents-bleues prétend que sa femme enceinte attendrait des jumeaux[14].

Dans ASOS

Jeyne Ouestrelin s'emploie à tomber enceinte. Elle espère donner à son époux Robb Stark des jumeaux, un Eddard et un Brandon[15].

Dans ADWD

Des jumeaux sauvageons accompagnent un temps Varamyr après la bataille du Mur[16].

Notes et références