Castamere

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Castamere
Informations
V.O. Castamere
Nature ruines
Blasons
Castamere était la demeure de la maison Reyne

Castamere était la demeure de la maison Reyne. Elle a été rasée par lord Tywin Lannister lors de la rébellion de cette maison. Les rhapsodes en ont tiré une chanson aussi triste que célèbre : Les pluies de Castamere[1]. Il existe toujours une mine d'or à Castamere[2].

Histoire[modifier]

Durant l'Âge des Héros, les Reyne fondent Castamere à partir d’un complexe système de mines, de grottes et de tunnels, tout comme Castral Roc[3]. Les abondants filons d'or et d'argent qui s'y trouvent rendent les Reyne particulièrement riches au fil des siècles. Afin de protéger leur fortune, les Reyne dressent des murs à l’entrée de la mine fermée une porte de fer et de chêne. Des tours solides sont placées aux angles. Un donjon est également construit. Lorsque les filons s'épuisent, les mines sont élargies en salles, galeries, chambres et une immense et sonore salle de bal. Si son allure extérieure est modeste, neuf dixièmes du château se trouvent en fait sous terre[4].

En l'an 51, Castamere accueille brièvement la reine Rhaena Targaryen et sa suite, qui ont été chassés de Belle Île[5].

En l'an 55, Castamere reçoit la visite de Jaehaerys Ier lors d'une de ses pérégrinations royales[6].

En l'an 260, face aux tensions grandissantes avec l'héritier du Roc Tywin Lannister, lord Roger Reyne renforce les défenses de Castamere[N 1].

En l'an 261, les Reyne entrent en rébellion ouverte contre les Lannister. Acculés, ils se réfugient dans la partie souterraine du château, croyant pouvoir y tenir plus longtemps qu'en essayant de défendre les murs. Ser Tywin Lannister fait murer les accès et détourner un ruisseau, qui s'infiltre dans les galeries. Trois cents personnes se retrouvent piégées et meurent. Les salles et les tours à la surface sont passés à la torche. Les mines n'ont pas été rouvertes depuis[4].

Castamere dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Après la bataille de Croixbœuf, les hommes du Lard-Jon Omble s'emparent des mines d'or de Pendricmont, Castamere et Trounonnain[2].

Dans AFFC[modifier]

Ser Rolph Lépicier est fait sire de Castamere en raison de son rôle dans la chute du roi Robb Stark[7].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.

Références[modifier]

  1. A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
  2. 2,0 et 2,1 A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn.
  3. Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
  4. 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
  5. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  6. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  7. A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime.