Jon Omble

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Lard-Jon)
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Jon Omble
Image by Amok©

Identité
V.O. GreatJon Umber
Surnom le Lard-Jon
Apparence
Taille plus de sept pieds[N 1]
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Omble
sire d'Âtre-lès-Confins
Famille
Enfant P'tit-Jon Omble
d'autres fils
plusieurs filles
Blasons
le Lard-Jon dirige la maison Omble

Lord Jon Omble, surnommé le Lard-Jon pour sa forte corpulence, est le seigneur de la maison Omble d'Âtre-lès-Confins. De taille imposante et d'une vigueur peu commune[N 2][1], il est aussi grand qu'Hodor mais deux fois plus ample. Pourvu de bras et de mains énormes et velus, il manie une épée à deux mains gigantesque et laide[2]. Il a plusieurs fils[3], dont l'aîné Jon est en passe de le dépasser pour la taille[4], ainsi que plusieurs filles[5].

Lord Jon Omble allie sa taille et sa force de colosse à un caractère vaillant[6]. C'est un homme fort en gueule à la voix tonitruante[6][2][7], bravache mais affable, doté d'une bonne humeur qui semble à toute épreuve[6][8]. Peu porté sur les délicatesses langagières, lord Omble peut être des plus grossiers lorsqu'il est en colère[9]. Téméraire jusqu'à l'inconscience, lord Eddard Stark confie, à son sujet, à lady Catelyn qu'il n'a jamais connu un homme aussi intrépide[6]. Le Lard-Jon est par ailleurs un homme pieux, fidèle aux anciens dieux[7][10].

Dans AGOT[modifier]

Après la mort du roi Robert Baratheon et l'arrestation de lord Eddard Stark pour félonie, lord Jon vient avec ses hommes à Winterfell lors de l'appel de Robb Stark à ses bannerets. Dans un premier temps le Lard-Jon met à l'épreuve l'autorité de Robb à cause de sa jeunesse. Il menace de se retirer avec ses hommes s'il doit marcher derrière les Corbois et Cerwyn et, le jeune Stark lui ayant rétorqué posément qu'il le considérerait alors comme un parjure, dégaine son épée suivi par ses hommes. Toutefois, un mot de Robb fait agir Vent Gris qui renverse le Lard-Jon et lui arrache deux doigts. Il devient dès lors le plus fidèle soutien du jeune Robb Stark[2].

A Moat Cailin où l'armée du Nord finit de se rassembler, le Lard-Jon occupe la tour des Enfants, et se montre partisan d'affronter lord Tywin Lannister en rase campagne en prenant ce dernier au dépourvu par un mouvement de troupes rapide. Bravache, il prétend à lady Catelyn Stark que leur victoire est certaine et que lord Eddard sera libéré sous peu[6]. Robb pense un instant à lui pour conduire son infanterie à la rencontre de l'armée de lord Tywin Lannister, mais sa mère lui suggère plutôt le nom de Roose Bolton, moins impétueux[6]. À Vivesaigues, après les victoires à la bataille du Bois-aux-Murmures et à la bataille des Camps et face à l'indécision des nobles à apporter leur soutien aux différents prétendants au Trône, il est le premier seigneur à proclamer Robb roi du Nord[7].

Dans ACOK[modifier]

Lord Jon participe comme chef de l'avant garde à la campagne militaire menée par le roi Robb Stark dans les terres de l'Ouest[11]. Il est alors persuadé que ce sont les anciens dieux qui ont envoyé les loups-garous aux enfants de lord Eddard[10]. Après la bataille de Croixbœuf, il s'empare des mines d'or de Pendricmont, Castamere et Trounonnain[10]. Il participe ainsi que son fils à la prise de Falaise avec le roi Robb. C'est lui qui annonce à ce dernier la mort à Winterfell de ses frères Bran et Rickon. Après le mariage du roi et de lady Jeyne Ouestrelin, lorsque les troupes Frey font défection, il conseille sans succès au roi de les attaquer sans attendre. Puis, pour apaiser lord Walder Frey, il propose de marier deux de ses descendantes à ses oncles Mors et Hother[8].

Dans ASOS[modifier]

De retour à Vivesaigues avec l'ost du roi Robb Stark, lord Omble est présent dans la grande salle de la forteresse durant l'assemblée convoquée par le souverain. Tout à son enthousiasme, il enjoint la foule à acclamer le «Roi du Nord». Lorsque lord Rickard Karstark interpelle publiquement lady Catelyn Stark au sujet de la libération de ser Jaime Lannister pour l'accuser de s'être laissée berner et d'avoir ainsi manqué de respect à ses fils décédés, lord Omble tente de le modérer en lui disant que l'acte de Catelyn était une folie de mère. Lord Karstark, ne se réfrénant pas pour autant, accuse lady Stark de félonie avant que Robb ne le rappelle à l'ordre. Avant de quitter la salle, Jon manifeste son affection pour lady Stark en la soulevant de terre et souhaite la rassurer en lui disant que son fils vaincra à nouveau le Régicide si besoin[8].

Lors de l'assassinat des prisonniers Lannister par lord Rickard Karstark et ses hommes, le Lard Jon capture les meurtriers - qui blessent deux de ses soldats - et les amène au roi Robb. Il est indigné par l'insolence de lord Karstark et le frappe brutalement. Violemment irrité par les défiances réitérées de lord Rickard, il propose finalement au roi Robb de l'exécuter de ses mains. Lord Jon garde ensuite lord Rickard en attendant le retour du roi parti s'entretenir avec son oncle, ser Brynden Tully, et sa mère. Ses hommes sont chargés de pendre les complices de lord Rickard -y compris les cadavres - afin qu'ils servent de pâture aux corbeaux. Le lendemain, les hommes de lord Jon amènent lord Rickard devant le roi qui le décapite publiquement pour trahison[12].

Lord Jon mène l'avant-garde de l'ost de trois mille cinq cents hommes qui accompagne le roi Robb lorsqu'il se rend aux Jumeaux pour assister aux noces de lord Edmure Tully et de Roslin Frey avant de regagner le Nord. Les crues dans le Conflans ayant détruit la plupart des ponts, la troupe est contrainte de passer par les marécages de Sorcefangier. Elle y est rejointe par lord Jason Mallister, porteur de nouvelles en provenance des îles de Fer. Lord Jon est présent lors du conseil de guerre du roi Robb - avec lord Edmure, Galbart Glover, lady Maege Mormont et lady Catelyn - durant lequel ils apprennent le décès du roi Balon Greyjoy et le retour d'Euron. Le roi leur expose ensuite son plan pour reprendre Moat Cailin aux Fer-nés et reconquérir le Nord. Lord Jon est alors chargé de conduire l'avant-garde qui doit mener l'assaut contre la forteresse. Avant de clôturer la réunion, le souverain demande aux seigneurs présents d'apposer leurs sceaux sur son testament qui désigne son héritier présomptif[13].

Lord Jon assiste aux Noces Pourpres et, durant le banquet, il se lance dans un concours d'endurance à l'alcool avec Merrett Frey et Petyr Boutonneux puis participe à la cérémonie du coucher[14]. Merrett a été chargé par Lothar Frey de le faire boire afin d'amenuiser sa résistance et ses capacités martiales. Lorsque débute le massacre, malgré son ébriété, il résiste furieusement au cours de son arrestation par les hommes d'armes de la maison Frey ; il parvient à s'emparer de l'épée de son premier agresseur en lui cassant le bras, fait deux blessés, un mort et arrache l'oreille de Leslyn Foin à coups de dents. Huit hommes sont ensuite nécessaires pour parvenir à l'enchaîner[15].

Dans ADWD[modifier]

Lord Omble est toujours détenu aux Jumeaux[16].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Jon Omble est interprété par l'acteur Clive Mantle dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Soit plus de deux mètres dix.
  2. Ser Jaime Lannister le considère comme un des rares combattants plus vigoureux que lui, avec les frères Clegane et ser Lyle Crakehall (cf. A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime).

Références[modifier]