Belle Île

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Belle Île
Informations
V.O. Fair Isle
Nature île
Localisation
Loc Belle Île.jpg

Belle Île est une île des terres de l'Ouest, sur laquelle se trouve Belcastel, demeure de la maison Farman, vassale de la maison Lannister[1].

Histoire

Durant l'Âge de l'Aube, les Premiers Hommes de Belle Île se révoltent contre leurs suzerains fer-nés et les chassent de leur île[2]. Par la suite, Belle Île devient un royaume indépendant, dirigé par la maison Farman. En guerre perpétuelle contre les Fer-nés, l'île est un territoire convoité. Elle perd son indépendance après l'arrivée des Andals dans les Terres de l'Ouest, lorsque le Roi du Roc Tommen I Lannister l'intègre dans son royaume en épousant la fille du dernier roi Farman[3].

En l'an 43, suite à la défaite et à la mort de son frère-époux Aegon à la bataille sous l'Œildieu, Rhaena Targaryen se réfugie à Belle Île sous la protection de lord Marq Farman. Elle y reste jusqu'en l'an 47, où son oncle Maegor Ier Targaryen la convoque pour l'épouser[4]. Après la mort de Maegor le Cruel et l'avènement de Jaehaerys Ier Targaryen, la reine Rhaena se retire de nouveau à Belle Île[5], où elle épouse le second fils de lord Marq, Androw Farman, en l'an 49[6].

En l'an 88, Belle Île reçoit la visite du roi Jaehaerys Ier, lors de sa dernière pérégrination royale. Le souverain avait jusque-là évité cette destination par rancune envers lord Franklyn Farman qui avait chassé sa sœur aînée, Rhaena Targaryen[7].

En l'an 130, Belle Île est pillée par les Fer-nés de Dalton Greyjoy. Lord Farman appelle la Couronne à l'aide, mais personne ne vient[8].

Belle Île dans la saga

Dans L'Épée Lige

En l'an 211, Belle Île est pillée par les Fer-nés de lord Dagon Greyjoy. Lord Farman entreprend alors de restaurer les défenses de l'île[1].

Avant AGOT

En l'an 289, durant la rébellion des Greyjoy, une bataille navale se déroule au large de Belle Île, et voit l'écrasement de la flotte de Fer par les galères de lord Stannis Baratheon. Cette bataille permet l'assaut contre les îles de Fer et la fin de la rébellion.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 L'Épée Lige.
  2. Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
  3. Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
  4. Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  5. Fire and Blood : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
  6. Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  7. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  8. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.