Daemon III Feunoyr

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Daemon III Feunoyr
Identité
V.O. Daemon III Blackfyre
Statut
Rang Rebelle
Prétendant au Trône
Titre roi des Sept Couronnes (revendiqué)
Naissance avant 219
Décès en 236
Famille
Père Haegon Feunoyr
Blasons
Daemon III était un membre de la maison Feunoyr
Prétendant Feunoyr au Trône de Fer
Haegon I Feunoyr Maelys I Feunoyr

Daemon Feunoyr était le fils aîné d'Haegon Feunoyr. Après la défaite de son père lors de la troisième rébellion Feunoyr, Daemon devint le quatrième prétendant au trône de Fer de la maison Feunoyr, sous le nom de Daemon III Feunoyr[1].

En l'an 233, son oncle Aenys voulut participer au Grand Conseil qui devait désigner le successeur de Maekar I Targaryen[N 1]. La Main du Roi Brynden Rivers lui promit un sauf-conduit, mais Aenys fut tué traitreusement à Port-Réal. Cette mort exacerba la colère des partisans Feunoyr.

En l'an 236, alors qu'un terrible hiver s'achevait, Daemon III lança une nouvelle rébellion contre le roi des Sept Couronnes Aegon V Targaryen[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : quatrième rébellion Feunoyr.

La Compagnie Dorée débarqua sur le bec de Massey, près de la baie de la Néra, mais ils ne parvinrent pas à mobiliser beaucoup de Ouestriens. A la bataille du pont de la Wend, Daemon III fut tué par ser Duncan le Grand, chevalier de la Garde Royale[2].

Après sa mort, il semble que les Feunoyr n'eurent plus de candidat légitime évident.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. On ignore quelles sont les motivations d'Aenys, mais sa tentative est surprenante, puisqu'il n'est pas le prétendant légitime de sa maison à cette époque.

Références[modifier]