Danselune

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Moondancer

Danselune[N 1] est un dragon, apparemment mâle[N 2], monté par Baela Targaryen durant la Danse des Dragons. Ses écailles sont de couleur vert pâle et sa crête, ses cornes et ses griffes sont nacrées[1].

Histoire[modifier]

Au début de la Danse des Dragons, Danselune est déjà associé à Baela Targaryen, mais celle-ci ne l'a encore jamais monté, car il est encore trop frêle[2].

Au début de l'an 130, Baela monte pour la première fois son dragon, et y prend beaucoup de plaisir ; chaque jour, elle vole en toute liberté dans tous les recoins de Peyredragon, et traverse même la baie de la Néra jusqu'à Lamarck. Au cours de l'année, lorsque Gris Spectre est retrouvé mort et partiellement dévoré, lady Baela propose au gouverneur, ser Robert Coing, d'aller se rendre compte sur place ; elle est convaincue de pouvoir échapper au danger que représente le Cannibale grâce à Danselune, plus jeune et plus vif. Ser Robert l'interdit, et donne des ordres pour l'empêcher de quitter le château[3].

Lors de la chute de Peyredragon, Baela parvient à échapper aux assaillants, à rejoindre les écuries et à s'envoler sur Danselune. Dans les cieux, elle rencontre Aegon II Targaryen, chevauchant Feux-du-Soleyl au-dessus de Montdragon. Au cours de l'affrontement, Danselune, plus jeune et plus vif, parvient à blesser gravement Feux-du-Soleyl, mais celui-ci, plus grand et plus lourd, l'entraine dans sa chute et, une fois parvenu au sol, le tue. Incapable de voler ou de se déplacer, Feux-du-Soleyl se repaît de la carcasse de Danselune[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit par erreur en Danseur de Lune dans l'une des occurrences des Origines de la saga
  2. Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Danselune comme un mâle, mais cette information reste incertaine.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  2. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  3. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.