Gris Spectre

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

V.O. : Grey Ghost

Gris Spectre était un dragon sauvage, apparemment mâle[N 1], vivant sur Peyredragon durant la Danse des Dragons. Il était gris pâle, de la couleur du brouillard matinal. Les habitants le nommèrent ainsi car il était très timide et discret, fuyant les hommes et leurs ouvrages. Rarement observé, il préfèrait se nourrir de poissons qu'il pêchait dans le détroit. Son antre était situé sur Montdragon, dans une des cheminées du volcan[1].

Histoire[modifier]

En l'an 129, le prince Jacaerys Velaryon offre terres, titres et richesses à n'importe quelle semence de dragon parvenant à maîtriser un dragon. Certains partent à la recherche de Gris Spectre mais sans succès, notamment Alyn de Carène[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Semaison rouge.

En l'an 130, les marins volantains du Nessaria aperçoivent un dragon doré et un dragon gris s'affrontant au large du Montdragon[2]. Ils racontent cette histoire partout à Peyredragon et des pêcheurs contournent la montagne et trouvent le cadavre brulé et brisé d'un dragon. Coupé en deux, déchiqueté et en partie dévoré, la couleur de ses ailes et de ses écailles permettent toutefois de le reconnaître comme Gris Spectre. Ser Robert Coing, le gouverneur de l'île, attribue par erreur sa mort au Cannibale et ne pousse pas davantage l'enquête[3][N 2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Gris Spectre comme un mâle, mais cette information reste incertaine.
  2. Le responsable est en fait Feux-du-Soleyl : la mention des écailles dorées de l'assaillant permet notamment à Tom Langue-en-Brouille de comprendre que le Cannibale est hors de cause (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra).

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  2. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  3. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.