Chute de Peyredragon
|
La chute de Peyredragon désigne la prise de cette forteresse par le roi Aegon II Targaryen et ses partisans lors du conflit de succession connu sous le nom de la Danse des Dragons.
Contexte[modifier]
Au cours de la chute de Port-Réal, le roi Aegon II Targaryen parvient à fuir la ville grâce au maître des chuchoteurs Larys Fort, qui le confie à ser Marston Waters. Ce dernier l'emmène à Peyredragon, d'où il est originaire, et où il a de la famille, notamment un oncle, Tom Barbe-en-Brouille, et le fils de ce dernier, Tom Langue-en-Brouille. Ce dernier apprend plus tard que Feux-du-Soleyl, le dragon du roi, s'est aussi caché dans l'île, et les deux Tom trouvent sa tanière, permettant au roi d'envisager la prise de la place, laissée presque sans défenseurs par la princesse Rhaenyra, qui l'a confiée à ser Robert Coing. Les deux Tom et ser Marston trouvent des complicités parmi la garnison, notamment ser Alfred Balaie, un chevalier de la garnison déçu de ne pas en avoir été nommé gouverneur[1].
Déroulement[modifier]
Grâce à la traîtrise de ser Alfred Balaie, les Verts menés par ser Marston Waters et Tom Langue-en-Brouille pénètrent aisément dans la forteresse, et s'en rendent maîtres en moins d'une heure. Ser Marston se rend immédiatement à la roukerie pour empêcher mestre Gerardys d'envoyer un corbeau à Port-Réal. Ser Alfred Balaie surprend ser Robert Coing dans son lit et l'éventre d'un coup de lance. Tom Langue-en-Brouille doit s'assurer de la jeune princesse Baela Targaryen, mais elle parvient à s'enfuir de sa chambre par la fenêtre et à atteindre son dragon Danselune[1].
À l'aube, alors qu'Aegon chevauche Feux-du-Soleyl au-dessus de Montdragon, Baela vole à sa rencontre sur Danselune. Les deux dragons se battent sauvagement, chutant jusqu'au sol dans leur lutte. Aegon est le seul à se dégager de son dragon avant l'impact en sautant de plus de vingt pieds[N 1], se brisant les jambes. Danselune vaincu et à l'agonie, Baela trouve la force de se dégager de sa selle. Alors qu'Alfred Balaie s'apprête à l'achever, ser Marston Waters l'en empêche. Elle est ensuite amenée à mestre Gerardys, qui la soigne[1].
Conséquences[modifier]
Peyredragon est sous le contrôle des Verts du roi Aegon, mais cette prise est soigneusement gardée secrète. Ser Marston Waters est fait frère juré de la Garde Royale pour sa bravoure lors de la prise de la place.
Aegon est sérieusement blessé aux jambes et gardera des douleurs atroces toute sa vie. Feux-du-Soleyl ne peut plus voler après sa lutte contre Danselune[1].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Environ six mètres.
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 La Princesse et la Reine.
|