Dieux des îles d'Été

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Les dieux des îles d'Été sont un ensemble de dieux anonymes qui paraissent étranges aux Ouestriens. Réciproquement, les Estiviens se croient plus perspicaces et considèrent les Sept de Westeros comme des démons, puisque leur dogme professe la honte d'aimer[1].

Le panthéon estivien serait composé d'une vingtaine de dieux, grands ou petits. Le dieu et la déesse de l'amour, de la beauté et de la fertilité seraient particulièrement adorés[2].

Dogme[modifier]

Le dieu et la déesse de l'amour concevraient comme sacrés l'union de l'homme et de la femme. L'accouplement est donc vu comme un acte honorant les dieux[2]. Les Estiviens considèrent donc qu'il n'y a pas de honte à aimer et que les dieux ont donné aux hommes et aux femmes des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, des nez pour sentir, des jambes pour courir et des sexes pour s'accoupler. Lors de funérailles, les Estiviens célèbrent le mort en buvant du rhum aux épices, puis en s'accouplant, répliquant à la mort par la célébration de la vie[1].

Les arbres-palabres de Grand Banian portent la mémoire des commandements et des lois des dieux. Ils auraient notamment interdit aux Estiviens d'utiliser les arcs en orcœur contre d'autres Estiviens. Ces armes ne servent qu'à se défendre contre des ennemis venus de l'extérieur des îles[2].

Clergé[modifier]

Quel que soit son statut, chaque Estivien doit séjourner un temps dans les temples de l'amour qui parsèment les îles. Il doit dès lors partager son corps avec qui le désirera pour plaire aux dieux. Ce service ne dure généralement qu'un an. Les plus beaux, les plus généreux et les plus habiles gardent toutefois leur statut de prêtre et prêtresse des dieux, le don du plaisir charnel étant considéré comme un art au même titre que la musique, la sculpture ou la danse.

Lorsqu'une guerre interne éclate entre Estiviens, les prêtres ont pour tâche de déterminer quel est le moment propice pour organiser une bataille rituelle, sur un terrain consacré. Des prêtresses en robes de plumes ont pour tâche de graver les chansons et les histoires des Estiviens sur les Arbres-palabres de Grand Banian[2].

Anecdotes[modifier]

  • Certains Estiviens semblent croire que leurs dieux ont appris à chanter aux pics rocheux de l'île des Pierres qui Chantent, à l'ouest de l'archipel[N 1].
  • Au nord de Tête de Pierre, un visage sévère a été sculpté par des hommes, à l'image d'un dieu oublié, jetant un regard sombre sur la mer. C'est la dernière chose que les Estiviens voguant vers Westeros voient quand ils naviguent hors de leurs îles[N 2][2].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. A Westeros, les ruines de l'ancienne demeure de la maison Crabbe bruissent également de voix, animées par le vent dans les cavités de la pierre (cf. A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne).
  2. Cette sculpture rappelle la pratique des enfants de la forêt et des Premiers Hommes de tailler des faces dans le bois des barrals pour leurs dieux anonymes.

Références[modifier]