Harwin

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Harwin
Identité
V.O. Harwin
Statut
Rang garde de Winterfell
Naissance vers 275
Famille
Père Hullen
Blasons
Harwin est au service de la maison Stark

Né probablement vers l'an 275[N 1], Harwin est un garde de Winterfell. C'est un homme glabre, amateur de boisson et le fils de Hullen, le grand écuyer de Winterfell[1][2]. Bien qu'il soit assez jeune, il a connu Lyanna Stark[3], et il est au courant des rumeurs entourant lady Ashara Dayne, sa possible liaison avec lord Eddard et les raisons de son suicide[4].

Avant AGOT[modifier]

Harwin est chargé de mener le poney d'Arya Stark lorsqu'elle apprend à monter. Il court à l'occasion la quintaine avec Robb Stark et Jon Snow à Winterfell[2]

Dans AGOT[modifier]

Harwin est présent lors de l'exécution de Gared par lord Eddard Stark, puis lors de la découverte des loups-garous[1]. Lors de son départ pour Port-Réal, lord Eddard l'emmène comme membre de sa garde personnelle. Harwin participe au tournoi de la Main lors duquel il est démonté lors de sa première joute par ser Meryn Trant de la Garde Royale[5].

Harwin fait ensuite partie des hommes de Winterfell qui accompagnent lord Béric Dondarrion quand il va rendre la justice du roi contre ser Gregor Clegane. Il survit à la bataille du Gué-Cabot et prend la fuite avec les rescapés conduits par Thoros de Myr[N 2][2].

Dans ASOS[modifier]

Devenu membre de la Fraternité sans Bannière, Harwin reconnaît Arya à l'auberge de l'Homme à genoux, où elle se trouve en compagnie de Tom des Sept, Lim et Anguy[2]. Avec ses compagnons de la Fraternité, ils décident de l'emmener à lord Béric Dondarrion, qui se trouve plus au sud, en lui faisant croire qu'ils l'escortent vers Vivesaigues. Lorsque, après plusieurs jours de voyage, Arya se rend compte de la tromperie, elle tente de s'enfuir au galop. Seul Harwin parvient à la rattraper, et la ramène à ses compagnons[3]. La petite troupe arrive enfin à la colline creuse, et y assiste au duel judiciaire entre lord Béric et Sandor Clegane[6].

Dans AFFC[modifier]

Trois jours après l'exécution de lady Catelyn Stark lors des Noces Pourpres, son cadavre est retrouvé au bord de la rivière par des membres de la Fraternité sans Bannière. Harwin conjure alors Thoros de Myr de la ranimer en lui donnant un ultime baiser, mais celui-ci juge que le corps est resté sans vie durant beaucoup trop de temps et refuse de la faire. C'est finalement lord Béric Dondarrion qui ressuscite lady Catelyn par un baiser[7].

Après la mort de lord Béric, Harwin fait partie de la troupe ralliée à lady Cœurdepierre[8]. Il semble être présent lorsque cette dernière condamne lady Brienne de Torth et ses compagnons à la mort par pendaison[7].

Dans ADWD[modifier]

Theon Greyjoy croit Harwin mort[9].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Harwin prétend à lady Arya Stark qu'il n'était pas plus âgé qu'elle lorsqu'il a entendu parler à Winterfell de la relation supposée entre lord Eddard Stark et lady Ashara Dayne lors du tournoi d'Harrenhal (cf. A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya), rumeurs que lady Catelyn Stark a elle-même entendue avant de les rapporter à lord Eddard qui y a mis fin (cf. A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn), probablement vers l'an 285.
  2. Déduit de sa présence ultérieure dans la Fraternité sans Bannière (cf. A Storm of Swords, Chapitre 14, Arya).

Références[modifier]