Rosby

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Rosby
Informations
V.O. Rosby
Nature forteresse
Localisation
Mm rosby.jpg

Blasons
Rosby est le fief de la maison Rosby

Rosby est la demeure de la maison Rosby, situé non loin au nord-est de Port-Réal, sur la route qui mène directement de celle-ci à Sombreval. Une grosse bourgade composée de bâtiments en torchis avoisine le château et comporte au moins une forge et un septuaire, ainsi qu'un certain nombre d'exploitations agricoles[1]. Mestre Melwys y officie[2].

Histoire[modifier]

Pendant la Conquête, juste après le débarquement d'Aegon Ier Targaryen et ses sœurs sur le futur site de Port-Réal, Rosby se rend à Rhaenys Targaryen, sur son dragon Meraxès[3].

Durant le règne de Jaehaerys Ier, Rosby est une étape du premier voyage royal mené par le roi et sa sœur-épouse Alysanne Targaryen, alors enceinte de leur premier enfant[4].

Durant la Danse des Dragons, Rosby est pris par ser Criston Cole et les troupes du parti Vert du roi Aegon II Targaryen dès le début du conflit, conduisant la maison Rosby à quitter le parti Noir de la reine Rhaenyra Targaryen pour les Verts[5]. Cependant, avec la décomposition de l'armée des Verts, Rosby est rapidement repris par les Noirs ; pendant un temps, il est envisagé de marier l'aînée de la maison Rosby à Ulf le Blanc, pour en faire le seigneur de la maison ; finalement, le fief revient au jeune garçon le plus âgé de la famille[6]. À la fin de l'an 130, Rhaenyra fuit Port-Réal et ses révoltes, et cherche refuge à Rosby. Elle trouve les portes du château barrées sur les ordres de la jeune fille qui avait été écartée de la seigneurie[7].

Rosby dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

La reine régente Cersei, craignant à la fois l'arrivée des troupes du roi Stannis Baratheon, les émeutes de la populace de Port-Réal et les manœuvres de son frère Tyrion, Main du roi, demande à lord Gyles Rosby d'emmener secrètement le prince héritier Tommen, protégé par ser Boros Blount de la Garde Royale; à l'abri à Rosby, en le faisant passer pour le fils d'un chevalier errant. Informé, Tyrion ordonne au Guet de capturer en chemin lord Gyles et ser Boros, puis d'investir son château, d'y enfermer le seigneur des lieux et d'y garder Tommen en sécurité, mais sous son contrôle[8]. Ser Boros, quant à lui, est enfermé dans les geôles du château à la demande de la reine Cersei qui s'indigne qu'il n'ait pas opposé de résistance aux hommes de Tyrion[9].

Dans ASOS[modifier]

Après la bataille de la Néra qui a vu la mort de ser Jacelyn Prédeaux, la reine Cersei en profite pour envoyer les frères Potaunoir à Rosby afin de remettre la main sur le prince Tommen et de le ramener à Port-Réal[10].

Dans AFFC[modifier]

Ses recherches pour retrouver la jeune Sansa Stark mènent lady Brienne de Torth jusqu'à Rosby. Là, elle interroge en vain les habitants du village et les gardes du château au sujet d'une jouvencelle à la chevelure auburn[1].

Alors qu'ils se rendent de Castelfoyer à Port-Réal, ser Balmain Boulleau et son épouse lady Falyse Castelfoyer demandent l'hospitalité à Rosby, qui leur est refusée par le pupille de lord Gyles Rosby[11].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne.
  2. Appendices ACOK.
  3. Fire and Blood : La Conquête d'Aegon.
  4. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  5. Les origines de la saga, Aegon II.
  6. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  7. Fire and Blood : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  8. A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
  9. A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion.
  10. A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
  11. A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.