Rosby

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Rosby
Informations
V.O. Rosby
Nature forteresse
Localisation
Mm rosby.jpg

Blasons
Rosby est le fief de la maison Rosby

Rosby est la demeure de la maison Rosby, situé non loin au nord-est de Port-Réal, sur la route qui mène directement de celle-ci à Sombreval. Une grosse bourgade composée de bâtiments en torchis avoisine le château et comporte au moins une forge et un septuaire, ainsi qu'un certain nombre d'exploitations agricoles qui cultivent pommiers et orge[1]. Mestre Melwys y officie[2].

Histoire[modifier]

Pendant la Conquête, juste après le débarquement d'Aegon Ier Targaryen et ses sœurs sur le futur site de Port-Réal, Rosby se rend à Rhaenys Targaryen, montée sur son dragon Meraxès[3].

Durant le règne de Jaehaerys Ier Targaryen, Rosby est une étape de la première pérégrination royale menée par le roi et sa sœur-épouse Alysanne Targaryen, alors enceinte de leur premier enfant[4].

Durant la Danse des Dragons, lord Rosby rend hommage à Aegon II Targaryen pour rester en vie ; Rosby est sommé de fournir des hommes pour grossir les rangs de l'ost royal de ser Criston Cole, qui marche contre les sièges des Noirs des terres de la Couronne. Les hommes de Rosby participent notamment au sac de Sombreval et au siège de Repos-des-Freux[5]. Après la chute de Port-Réal, Rosby retourne sous l'influence des Noirs. Lord Rosby tente de revenir en grâce auprès de la reine Rhaenyra, mais celle-ci le fait exécuter pour trahison, ouvrant la question de la succession de son fief. Pendant un temps, il est envisagé de marier l'aînée de la maison Rosby au dragonnier Hugh Marteau pour en faire le seigneur de la maison, mais finalement, le fief est transmis au fils aîné de lord Rosby[6]. À la fin de l'an 130, Rhaenyra fuit Port-Réal et ses révoltes et cherche refuge à Rosby. Elle trouve les portes du château barrées sur les ordres de la jeune fille qui avait été écartée de la succession de son père[7]. Au début de l'an 131, alors que Rhaenyra est morte, le roi Aegon II Targaryen décide d'exercer des représailles contre les anciens soutiens de sa rivale. Il envoie donc lord Borros Baratheon et ses Orageois contre Rosby, Castelfoyer et Sombreval : les seigneurs, les gouverneurs et les intendants sont enchaînés et emmenés de force se soumettre au roi à Port-Réal, avant d'être libérés contre de lourdes sommes d'argent et des otages. Cet événement nourrit toutefois le ressentiment des intéressés contre le roi Aegon II et les Orageois, ce qui conduit à leur trahison lors de la bataille de la route Royale[8]. Au cours de l'Aube Trompeuse, Rosby amène l'étendard d'Aegon II pour dresser celui d'Aegon III Targaryen sans faire couler de sang[9].

Rosby dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

La reine régente Cersei, craignant à la fois l'arrivée des troupes du roi Stannis Baratheon, les émeutes de la populace de Port-Réal et les manœuvres de son frère Tyrion, Main du roi, demande à lord Gyles Rosby d'emmener secrètement le prince héritier Tommen, protégé par ser Boros Blount de la Garde Royale; à l'abri à Rosby, en le faisant passer pour le fils d'un chevalier errant. Informé, Tyrion ordonne au Guet de capturer en chemin lord Gyles et ser Boros, puis d'investir son château, d'y enfermer le seigneur des lieux et d'y garder Tommen en sécurité, mais sous son contrôle[10]. Ser Boros, quant à lui, est enfermé dans les geôles du château à la demande de la reine Cersei qui s'indigne qu'il n'ait pas opposé de résistance aux hommes de Tyrion[11].

Dans ASOS[modifier]

Après la bataille de la Néra qui a vu la mort de ser Jacelyn Prédeaux, la reine Cersei en profite pour envoyer les frères Potaunoir à Rosby afin de remettre la main sur le prince Tommen et de le ramener à Port-Réal[12].

Dans AFFC[modifier]

Ses recherches pour retrouver la jeune Sansa Stark mènent lady Brienne de Torth à Rosby, qui semble avoir été épargné par les ravages de la guerre. Là, elle interroge en vain les habitants du village et les gardes du château au sujet d'une jouvencelle à la chevelure auburn[1].

Alors qu'ils se rendent de Castelfoyer à Port-Réal, ser Balmain Boulleau et son épouse lady Falyse Castelfoyer demandent l'hospitalité à Rosby, qui leur est refusée par le pupille de lord Gyles Rosby[13].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne.
  2. Appendices ACOK.
  3. Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  4. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  5. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  6. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  7. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  8. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  9. Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  10. A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
  11. A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion.
  12. A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
  13. A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.