Les Jardins Aquatiques

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Jardins Aquatiques)
Aller à : navigation, rechercher
Les Jardins Aquatiques
Informations
V.O. the Water Gardens
Nature palais de villégiature
Localisation
Mm lesjardinsaquatiques.jpg

Blasons
Les Jardins Aquatiques est sous la suzeraineté de la maison Martell

Les Jardins Aquatiques sont un palais côtier des princes de Dorne à trois lieues[N 1] à l'ouest de Lancehélion[1]. Antithèse de cette dernière, il s'agit d'un havre de paix où prédomine la fraîcheur, dispensée par la brise marine, les arbres fruitiers, les fontaines et les bassins, sous une architecture de marbre rose pâle, dominant la mer[2]. Le prince Doran Martell en a fait sa résidence principale et favorite, le climat y étant plus accommodant que celui de Lancehélion pour sa goutte. Trente gardes armés de piques sont habituellement affectés à la sécurité du palais[1].

Description

Histoire

Ils ont été construits par le prince Maron Martell pour son épouse targaryenne, la princesse Daenerys, et commémorent l'union de Dorne au reste des Sept Couronnes[3]. C'est la princesse Daenerys qui décida d'en faire un lieu peuplé d'enfants. Les jardins abritèrent dès l'origine les jeux des rejetons princiers mais également ceux des enfants de grands seigneurs ou de chevaliers fieffés. Ils accueillirent plus tard en leur sein les enfants des domestiques du palais et cette tradition perdure depuis lors[4].

Les Jardins Aquatiques dans la saga

Pendant AGOT

Atteint de la goutte, le prince Doran Martell décide de s'établir aux Jardins Aquatiques plutôt que de rester à Lancehélion. Cette décision est motivée par le confort qu'offrent les Jardins Aquatiques par rapport à Lancehélion, mais également par des raisons politiques : le prince ne veut pas que ses ennemis puissent voir l'aggravation de son état de faiblesse[1].

Dans AFFC

Après la mort du prince Oberyn Martell, Obara Sand, une des Aspics des Sables, se rend aux Jardins Aquatiques, furieuse de la disparition de son père et de l’inaction du prince Doran. Elle lui demande la guerre, mais ce dernier temporise. Alors conscient de l'agitation qui s'est emparée de Dorne à la mort de la Vipère Rouge, le prince Doran décide de quitter les Jardins Aquatiques pour retourner à la capitale, Lancehélion[1].

Dans la série

Plusieurs lieux ont servi de décors pour les Jardins Aquatiques dans la série :

  • les jardins de l'Alcázar de Séville, en Espagne (Andalousie), pour la saison 5, ont servi de décor pour les extérieurs des Jardins Aquatiques ;
  • la Vila Dalmacija de Split, en Croatie, pour la saison 5, a servi de décor pour le port des Jardins Aquatiques ;
  • l'Alcazaba d'Almería, en Espagne (Andalousie), pour la saison 6, a servi de décor pour les jardins et le palais des Jardins Aquatiques.
Icone loupe.png Voir article détaillé : Lieux de tournage de la série.

Notes et références

Notes

  1. Soit environ 14,5 kilomètres.

Références