Lann le Futé

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Lann le Futé
Identité
V.O. Lann the Clever
Statut
Titre fondateur de la maison Lannister
Blasons
Lann le Futé est le fondateur de la maison Lannister

Lann le Futé est le fondateur semi-légendaire de la maison Lannister qui aurait vécu à l'Âge des Héros. Les contes rapportant sa vie ont traversé essentiellement de manière orale plusieurs millénaires d'histoire. Il semble donc qu'ils contiennent moins de vérités que de détails inventés par les chanteurs et les différents transcripteurs[1].

Légendes[modifier]

D'après certaines légendes du Bief, Lann le Futé était un bâtard de Florys la Renarde, elle-même fille de Garth Mainverte. Dans les terres de l'Ouest, on raconte qu'il aurait amadoué Garth en se faisant passer pour l'un de ses nombreux fils avant de s'enfuir avec une part de l'héritage[2]. Selon d'autres c'était un aventurier andal ayant traversé le détroit, même si cette histoire se déroule des millénaires avant l'arrivée des Andals à Westeros[2]. Pour certains, Lann le Futé aurait volé l'or du soleil pour s'en orner les cheveux[3].

Toutes les légendes s'accordent pour dire que Lann se serait emparé de Castral Roc, qui appartenait alors à la maison Castral, en usant une ruse[2]. Dans la version la plus courante il se serait faufilé dans le château et aurait monté les Castral les uns contre les autres et les aurait persuadé que le lieu était hanté. Dans une autre version, il les aurait fait fuir grâce à des souris, des rats et des vermines. Un autre conte parle de lions qu'il aurait fait entrer dans le château et qui auraient dévoré les Castral avant que Lann ne s'arroge la femme et les filles du seigneur. Une version plus grivoise raconte qu'il aurait discrètement profité des filles Castral endormies qui lui auraient toutes donné un enfant neuf mois plus tard.

Se basant sur cette dernière version, archimestre Perestan pense que Lann était en réalité un vassal ou un chevalier de la maison de lord Castral et qu'il aurait mit enceinte une de ses filles et aurait fini par l'épouser. Le seigneur n'ayant pas de fils légitime, Castral Roc serait passé à sa fille et donc à Lann.

Contrairement à ce qu'avancent certains contes, Lann ne se proclama jamais roi. Il aurait vécu jusqu'à 312 ans et aurait engendré cent fils et cent filles. Certaines légendes prétendent que son spectre hante toujours Castral Roc[4].

Notes et références[modifier]