Leobald Tallhart

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Leobald Tallhart
Identité
V.O. Leobald Tallhart
Statut
Rang chevalier
Titre gouverneur de Quart-Torrhen (AGOT)
Décès 299 (ville d'hiver)
Famille
Épouse Berena Corbois
Enfants Brandon Tallhart (285)
Beren Tallhart (289)
Blasons
Leobald fait partie de la maison Tallhart

Ser Leobald Tallhart est le frère cadet d’Helman Tallhart. Il a épousé Berena Corbois, la sœur de lord Halys Corbois. Il a deux fils, Brandon et Beren[1].

Dans AGOT[modifier]

Ser Leobald est nommé gouverneur de Quart-Torrhen en l'absence de son frère qui a joint les forces de la maison Tallhart à l'ost de Robb Stark.

Dans ACOK[modifier]

Ser Leobald se rend à la fête des moissons de Winterfell et propose alors à ser Rodrik Cassel, à mestre Luwin et au prince Bran Stark de placer son fils cadet Beren comme pupille chez la veuve Corbois, son idée étant que son fils prenne le nom de Corbois afin d'assurer la survivance de la lignée des Corbois. Le prince Bran lui promet de soumettre la proposition à lady Corbois et à son frère, le roi Robb Stark. Ser Leobald évoque également son neveu Benfred Tallhart, qui, impatient de combattre, a monté sa propre compagnie, les Bouquins sauvages. Ser Rodrik demande à ser Leobald d'intimer son neveu à rentrer à Quart-Torrhen et à y rester conformément aux ordres que son père, ser Helman Tallhart, lui a donnés[2].

Lorsque les boutres fer-nés de Theon Greyjoy commencent à razzier les villages des Roches, il envoie contre eux son neveu Benfred[3], qui est tué[4]. Les Fer-nés, commandés par le terrifiant Dagmer Gueule-en-deux, viennent alors assiéger ser Leobald dans Quart-Torrhen. Surestimant le nombre et les capacités des assiégeants, ser Leobald appelle Winterfell à son secours, et ser Rodrik Cassel, à la tête des six cents hommes de sa garnison, accourt et disperse les assaillants[5]. Apprenant alors la prise de Winterfell, ser Rodrik se replie vers Castel-Cerwyn pour y rassembler tous les hommes disponibles. Ser Leobald l'y accompagne avec ses propres troupes[6]. Mais tous deux trouvent la mort sous les murs de Winterfell, lors de la bataille contre Ramsay Snow et les hommes de la maison Bolton[7].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de Winterfell.

Dans ASOS[modifier]

Peu avant les Noces Pourpres, lord Roose Bolton - qui a finalement rejoint l'ost royal aux Jumeaux avec ses troupes - annonce au roi Robb et à ses bannerets la mort de ser Leobald Tallhart et de Cley Cerwyn lors du sac de Winterfell. Il relaie la version de son fils, Ramsay Snow, qui attribue ces morts aux Fer-nés de Theon Greyjoy. Il prétend également que les morts successives de ser Rodrik Cassel et de ser Leobald ont contraint son bâtard à prendre le commandement des forces nordiennes lors de la bataille[8].

Notes et références[modifier]