Les Murmures

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Murmures)
Aller à : navigation, rechercher
Les Murmures
Informations
V.O. The Whispers
Nature ruines
Localisation
Les Murmures se situent sur la presqu'île de Claquepince

Blasons
Les Murmures est la demeure de la maison Crabbe

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Les Murmures sont l'ancienne demeure de la maison Crabbe de la côte nord de la presqu'île de Claquepince. C'est désormais une ruine envahie par la végétation[1].

Histoire

La légende prétend que le nom du château vient des têtes des ennemis du légendaire Clarence Crabbe, qu'il entreposait dans sa forteresse et qui auraient été ramenées à la vie par les baisers de sa femme, une sorcière des bois. De leurs conversations incessantes à voix basse proviendrait l'appellation de l'édifice. Ce dernier serait abandonné depuis près d'un millier d'année[2].

Description

La forteresse est bâtie à l'aplomb d'une falaise qui se dresse à cinquante pieds au-dessus de la baie des Crabes. Les flots y ont creusé des cavités qui donnent l'impression, avec le vent, d'entendre des voix qui murmurent quand on se tient aux abords du château[2].

Le château était anciennement de forme triangulaire, construit avec des pierres de taille hétérogène et sans mortier, et doté de trois tours d'angle carrées. Ses portes sont désormais pourries, sa courtine est écroulée et l'ancienne tour dite du Fanal s'est effondrée il y a une cinquantaine d'années avec l'escalier de pierre qui permettait d'accéder à la crique en contrebas. Cette dernière servait de repaire aux contrebandiers depuis l'abandon du château. La végétation, sous la forme de mousses, arbres, et vignes vierges rouges vénéneuses, colonise moellons et fondations. Une herse rouillée, située derrière la porte, remplit toujours sa fonction. La poterne, à demi envahie par les ronces, se trouve sur le côté nord du château. Elle mène, sur la gauche, aux restes d'une écurie et, sur la droite, à un escalier aux marches de bois pourri permettant d'accéder au sous-sol. Envahie de pins plantons, la cour abrite un jeune barral d'une blancheur immaculée[1].

Les Murmures dans la saga

Dans AFFC

Lady Brienne de Torth et Podrick Payne y sont conduits par Dick Crabbe lors de leur recherche de Sansa Stark. Dick prétend avoir indiqué la route du château à un bouffon qui cherchait à s'embarquer pour les cités libres avec deux autres personnes. Dick leur révèle qu'il a filouté ce bouffon (que Brienne pense être ser Dontos Hollard) puisque les contrebandiers n'utilisent plus ce repaire depuis des années. À leur arrivée aux Murmures, ils y découvrent Huppé le Louf, Pyg et Timeon, des Braves Compaings. Après que Huppé a tué Dick Crabbe, Brienne affronte les trois déserteurs de la compagnie de mercenaires et les abat, n'épargnant que Huppé à qui elle ordonne de creuser une tombe pour Dick Crabbe sous le jeune barral. Lorsque le bouffon tente de l'assommer par traîtrise avec une pierre, Brienne le poignarde puis place deux dragons d'or dans la tombe, rémunération qu'elle avait promise à Dick s'il lui trouvait un bouffon[N 1]. Brienne et Podrik sont alors rejoints par ser Hyle Hunt qui avait été chargé par lord Randyll Tarly de les surveiller[1].

Notes et références

Notes

  1. La scène de la mise en terre de la dépouille de Dick Crabbe accompagnée de deux pièces d'or rappelle un rite funéraire, cette impression étant renforcée par le fait que la tombe se situe au pied du barral du château de la maison du défunt, et qu'elle est accompagnée d'un simulacre de sacrifice humain avec la mort de Huppé le Louf.

Références