Presqu'île de Claquepince

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Presqu'île de Claquepince
Informations
V.O. Crackclaw Point
Nature presqu'île
Localisation
Loc Presqu'île de Claquepince.jpg

La presqu'île de Claquepince[N 1] est une longue avancée de terre séparant la baie des Crabes au nord et la baie de la Néra au sud; au nord de Peyredragon. Faisant partie intégrante des terres de la Couronne, les petites maisons nobles de la presqu'île sont des vassales de la maison Celtigar de Pince-Isle, mais cette vassalité est très relative. Claquepince est bordée de falaises qui surplombent des plages de galets, et est constituée de combes obscures recouvertes de sombres forêts de pins. Ces dernières, très profondes, abritent de nombreuses zones marécageuses ainsi que des grottes naturelles, des dolines et plusieurs manoirs en ruine[1].

Histoire[modifier]

Historiquement, Claquepince appartenait à de nombreuses maisonnées mineures des Premiers Hommes. Les rois de la maison Sombrelyn de Sombreval tentèrent d'étendre leur pouvoir sur la presqu'île puis, après l'arrivée des Andals, les seigneurs de la maison Mouton de Viergétang voulurent se l'accaparer. Les lignées des Premiers Hommes se mêlèrent progressivement à celle de la noblesse andale avoisinante. Lors de la Conquête d'Aegon I Targaryen, les seigneurs de Claquepince ployèrent le genou devant Visenya Targaryen qui obtint leur vassalité directe envers le Trône. Ils sont demeurés depuis des fidèles de la dynastie targaryenne et ne reconnaissent guère que sa tutelle, certaines maisons combattirent d'ailleurs auprès du prince Rhaegar Targaryen lors de le bataille du Trident ou comptèrent des membres parmi la Garde Royale. En dépit de cela, les Celtigar tentent toujours d'imposer leur suzeraineté sur la presqu'île mais leur influence est limitée, les petits seigneurs des vallées partageant une même défiance de ceux qu'ils considèrent être des étrangers[1].

Maisons nobles de la presqu'île[modifier]

Par ordre alphabétique :

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Orthographié Claquepince sur l'ensemble des cartes de la version française, celle-ci faisant toutefois apparaître l'orthographe Clacquepince lorsque la presqu'île est mentionnée dans la saga (cf. A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne).

Références[modifier]