Presqu'île de Claquepince

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Presqu'île de Claquepince
Informations
V.O. Crackclaw Point
Nature presqu'île
Gentilé Claquepinces
Localisation
Loc Presqu'île de Claquepince.jpg

La presqu'île de Claquepince[N 1] est une longue avancée de terre séparant la baie des Crabes au nord et la baie de la Néra au sud, au nord de Peyredragon. Faisant partie intégrante des terres de la Couronne, les petites maisons nobles de la presqu'île sont des vassales de la maison Celtigar de Pince-Isle, mais cette vassalité est très relative. Claquepince est bordée de falaises qui surplombent des plages de galets, et est constituée de combes obscures recouvertes de sombres forêts de pins. Ces dernières, très profondes, abritent de nombreuses zones marécageuses ainsi que des grottes naturelles, des dolines et plusieurs manoirs en ruine[1].

Les habitants de la presqu'île s'appellent les Claquepinces[1].

Histoire[modifier]

Durant l'Âge des Héros, Claquepince est sous l'autorité de plusieurs maisons mineures de Premiers Hommes, n'ayant en commun que leur défiance envers les étrangers. Querelleurs, ils s'affrontent les uns les autres quand ils ne doivent pas faire front commun contre un envahisseur. Parfois, un champion parvient à rétablir la paix dans la presqu'île et à l'unir derrière lui, mais sa mort relance toujours les querelles.

Au cours de l'arrivée des Andals, les Claquepinces résistent à l'invasion militaire, mais finissent par être assimilés par les mariages diplomatiques. Les rois de la maison Sombrelyn de Sombreval tentent d'étendre leur pouvoir sur la presqu'île puis, les seigneurs de la maison Mouton de Viergétang ou plus tard, ceux de la maison Celtigar de Pince-Isle veulent se l'accaparer.

Lors de la Conquête d'Aegon Ier Targaryen, les seigneurs de Claquepince ploient le genou devant Visenya Targaryen qui en fait des vassaux directs du Trône de Fer. Les Claquepinces sont demeurés depuis des fidèles de la dynastie Targaryen et ne reconnaissent que leur autorité et celles des petites maisons locales. Les Celtigar tentent toujours d'imposer leur suzeraineté sur la presqu'île sans y parvenir. Plusieurs chevaliers de la presqu'île deviennent frères jurés de la Garde Royale[1].

Au cours de la Danse des Dragons, la presqu'île prend massivement le parti de la prétendante Rhaenyra Targaryen. Des Brune et des Crabbe se joignent aux Celtigar et aux Mouton lors de la reconquête de Repos-des-Freux en l'an 130[2]. D'après les légendes familiales de cette époque, le dragon blessé d'Aegon II Targaryen, Feux-du-Soleyl, se serait réfugié pendant la moitié d'un an dans les pinèdes et les cavernes de la presqu'île[3]. Vers la fin de la Danse, le dragon Voleur-de-Moutons et sa dragonnière Orties sont réputés se cacher dans la presqu'île ou dans les montagnes de la Lune. En l'an 131, pendant l'Heure du Loup, les forces des Brune et des Crabbe se joignent à l'ost Arryn mené par lord Leowyn Corbray, qui marche vers Port-Réal[4].

Certaines maisons combattent auprès du prince Rhaegar Targaryen lors de la bataille du Trident. Même après la rébellion de Robert Baratheon, les Claquepinces sont toujours très attachés à la dynastie Targaryen[1].

Maisons nobles de la presqu'île[modifier]

Par ordre alphabétique :

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Orthographié Claquepince sur l'ensemble des cartes de la version française, celle-ci faisant toutefois apparaître l'orthographe Clacquepince lorsque la presqu'île est mentionnée dans la saga (cf. A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne.
  2. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  3. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  4. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.