A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le Vingt-et-unième chapitre du quatrième livre, A Feast for Crows et dont le personnage Point de Vue est Brienne de Torth.

Chapitres et pagination[modifier]

Chapitres[modifier]

  • Ce chapitre est le quatrième consacré à Brienne dans le quatrième livre.
  • Ce chapitre est le quatrième consacré à Brienne sur l'ensemble de la saga.

Pagination[modifier]

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 280 à 297
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 398 à 423
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (hardcover)  : p. 280 à 297
  • Miniuk.png Aux éditions Voyager (paperback) : p. 314 à 334
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p 505 à 536
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 382 à 405
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 11, Les sables de Dorne, p. 90 à 117
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (poche)[N 4] : Tome 11, Les sables de Dorne, p. 105 à 136

Résumé[modifier]

Brienne et Podrick suivent Dick Crabbe, alias Dick Main-leste. À l'est de Viergétang, ils longent la côte pour rejoindre la presqu'île de Claquepince et le château des Murmures. Les villages se raréfient puis deviennent des hameaux. Ils profitent d'une étable pour se mettre à l'abri de la pluie et se reposer avant de repartir le lendemain.

Le chemin se réduit à une sente, lorsqu'ils arrivent au castel de la famille Brune. Ils passent la falaise quand Pod remarque à quelques milles derrière eux un cavalier semblant les suivre. Ils continuent leur route à travers bois. Après une dernière halte, ils voient surgir des frondaisons le château des Murmures, lequel tire son nom du ressac des vagues dans les grottes au pied de la falaise. Brienne donne une épée à Dick et demande à Pod de lui rapporter Féale puis de rester pour garder les chevaux, tandis qu'ils vont inspecter les ruines.

À peine entrés, Brienne est stupéfaite de voir Timeon, Pyg et Huppé le Louf faire irruption. Elle comprend alors que Sansa n'est pas avec eux, parce qu'ils n'ont pas suivi le bon fou. Alors que Timeon et Pyg s'approchent d'elle, Huppé brise la rotule de Dick d'un coup de sa plommée. Brienne n'a pas le choix: elle engage le combat. Tuant Pyg en premier, elle se rapproche de Timeon, pendant que le Louf en finit avec le pauvre Dick, lui fracassant le visage avec son arme. Les deux hommes l'acculent au bord du précipice quand Pod, juché sur le mur, lance une pierre qui atteint le fou à la tête. Cette diversion suffit à Brienne pour tuer à son tour Timeon. Le fou vaincu, Brienne lui fait creuser une fosse pour Dick. Au moment où elle va le mettre en terre, le Louf tente de la frapper avec une pierre mais Brienne, plus rapide, lui plante sa dague dans le corps. Ser Hyle Hunt arrive alors et aide Brienne à donner une sépulture à Dick. Il lui avoue qu'il les suit sur ordre de lord Randyll Tarly.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2005.
  2. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2006.
  3. Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'août 2010.
  4. Pagination de la réédition de décembre 2008. Les éditions précédentes semblent identiques, la première étant d'octobre 2007.


Icone book.png Chapitres liés
Brienne III
Le Noyé Brienne IV
d'AFFC
Le Faiseur de Reines

Brienne V