Wild Cards III : Jokers Wild
|
Jokers Wild est le troisième volume de la saga Wild Cards, édité chez Bantam Books en 1987, et réédité le 11 février 2014 chez Tor Books[1]. Il est paru en version française chez J'ai lu (collection Nouveaux millénaires) en juillet 2015 sous le même titre, dans une traduction d'Henry-Luc Planchat. Il clôture la première trilogie de la saga et en fixe le modèle : deux premiers volumes consacrés à des nouvelles indépendantes, mais liées entre elles, suivies d'un troisième volume conclusif sous la forme d'un roman collectif.
Sommaire
Contenu[modifier]
Contrairement aux deux premiers volumes de la saga Wild Cards, ce troisième opus n'est pas composé de nouvelles relativement autonomes et signées chacune d'un auteur, mais d'un seul roman, découpé en chapitres, chaque chapitre étant consacré à décrire les évènements d'une heure durant la période entre 6 heures du matin le 15 septembre 1986 (quarantième anniversaire de la contamination par le virus Wild Cards) et 7 heures du matin le lendemain. Les chapitres ne sont pas signés, mais les auteurs de cette œuvre collective sont mentionnés en fin de volume, chacun s'étant consacré à un personnage spécifique. En tant qu'éditeur de l'ensemble, George R.R. Martin a en outre fait le travail de coordination et d'harmonisation de l'ouvrage.
Les auteurs cités sont :
- Lewis Shiner (Fortunato et l'Astronome),
- Walton Simons (James Spector, dit Trépas),
- George R.R. Martin (Hiram Worchester),
- John J. Miller (Jennifer Maloy, dite Spectrale),
- Leanne C. Harper (Bagabond),
- Edward Bryant (Jack l'Égout),
- Melinda M. Snodgrass (Roulette).
Résumé[modifier]
Tous les 15 septembre, la Fête de la Donne commémore la mort de Jetboy et la contamination par le virus Wild Card par un carnaval débridé, grandiose et chaotique. Le 15 septembre 1986, quarantième anniversaire du « Jour de la Donne », marquera un sommet. Mais c'est aussi le jour choisi par l'Astronome pour accomplir sa vengeance envers tous ceux qui l'ont empêché de triompher quelques mois plus tôt. Son objectif est de les tuer tous, de s'emparer du vaisseau du Dr Tachyon et de s'assurer de la suprématie mondiale. Il a réuni quelques survivants parmi ses fidèles (dont Trépas, qui reste cependant réticent à mettre son pouvoir au service d'un autre), et a recruté un nouvel as prometteur, Roulette, qui a le pouvoir de tuer ceux avec qui elle fait l'amour.
Ce jour du 15 septembre 1986 voit aussi l'arrivée à New York de la jeune, jolie et naïve Cordelia Chaisson, nièce de Jack l'Égout, que le souteneur Fortunato ne tarde pas à repérer, mais que son oncle n'a de cesse de retrouver pour la protéger. Pour l'aider, il fait appel à Bagabond, qui elle-même a recours à Rosemary Muldoon, devenue district attorney, et qui s'implique de plus en plus dans les affaires de sa famille mafieuse. Le même jour, Jennifer Maloy, alias Spectrale, s'empare de l'agenda dans lequel le redoutable chef du gang de la mafia chinoise Kien Phuc consigne tous ses secrets. Hiram Worchester, qui prépare le dîner qu'il veut mémorable de son restaurant Aces High, se heurte au gang de Kien Phuc et recrute Monsieur Pop. Cordelia finit par être enlevée par l'Astronome lui-même, mais le meurtre rituel auquel elle assiste alors lui fait révéler son pouvoir d'as, ce qui lui permet de s'échapper.
Le plan de l'Astronome connaît d'abord le succès : il tue de ses mains Kid Dinosaure (Arnie), alors que Roulette utilise son pouvoir pour détruire le Hurleur : deux des as qui avaient participé à l'attaque des Cloîtres ne sont plus. Peu après, la Grande et Puissante Tortue est attaquée en plein ciel et coule dans l'Hudson River, tandis que l'Astronome élimine Trépas, coupable de rébellion. Mais Trépas est ensuite involontairement ressuscité par Fortunato. Roulette séduit ensuite le Dr Tachyon, qui tente à plusieurs reprises de coucher avec elle, pour en être à chaque fois empêché au dernier moment. L'Astronome lance ensuite son attaque finale contre l'Aces High, durant laquelle l'Homme Modulaire est détruit, mais il ne parvient pas à tuer Water Lily, et Fortunato parvient à la repousser avec l'aide de Peregrine, avant de se battre en plein ciel contre lui. Durement éprouvé par ce combat, l'Astronome tombe à terre, où il est achevé par Trépas. Fortunato, écœuré par toute cette violence, décide de se retirer dans un monastère japonais. Cordelia Chaisson finit par retrouver son oncle, et Spectrale a fait la connaissance de Franc-Tireur, l'ennemi juré de Kien Phuc, dont elle n'a pu conserver l'agenda.
Couvertures[modifier]
Version originale[modifier]
Version française[modifier]
Notes et références[modifier]
|