Chevalier fieffé
V.O. : landed knight
Un chevalier fieffé est un chevalier qui dispose d'une demeure et de terres qu'il tient d'un lord ou du roi, auquel il a prêté un serment de vassalité.
Voir article détaillé : Société féodale des Sept Couronnes.
Généralités[modifier]
Le chevalier fieffé dispose d'une demeure (une tour, un donjon ou un château) dans laquelle il peut entretenir une maisonnée plus ou moins importante en fonction des revenus qu'il prélève sur ses terres. Les paysans qui exploitent ses terres sont ses petites gens. En temps de guerre, il peut réquisitionner parmi eux les hommes valides pour constituer des levées. Un chevalier fieffé peut avoir ses propres hommes d'armes et engager à son service des épées liges, parfois des chevaliers errants qui deviennent pour un temps plus ou moins long chevalier de leur maison. Contrairement aux lords, les chevaliers fieffés n'ont pas le droit d'exercer la justice sur leurs terres : ils doivent recourir à leur suzerain qui peuvent exercer les droits de potence et de cul-de-basse-fosse[1]. Les titres, droits et terres des chevaliers fieffés sont transmis à leur héritier.
Il est possible qu'un chevalier fieffé ait des possessions bien plus étendues qu'un lord[2][3][N 1]. Toutefois, leurs droits ne changent pas en fonction de la taille de leur possession et un lord, même un hobereau, semble toujours avoir préséance sur un chevalier fieffé, notamment lors des tournois, des cérémonies ou des banquets[3]. Le chevalier fieffé s'engage notamment à se battre pour son suzerain, de qui il tient ses titres et ses terres[2]. Ceux qui rompent la chaine de vassalité, en se rebellant contre leur suzerain ou en prenant un parti différent de celui soutenu par leur suzerain, s'exposent à subir son inimitié durable ; en plus des sanctions (perte de terres, remise d'otages, rançon à payer), ils risquent d'être défavorisé par la suite par celui-ci[1]. Dans le Nord et les îles de Fer, où la religion des Sept est moins développée et où les chevaliers sont peu nombreux, les maîtres ont un statut qui semble équivalent à celui de chevalier fieffé[4].
Certaines maisons de chevaliers fieffés sont parvenues à devenir particulièrement puissantes au cours de l'histoire, au point de compter parmi les principaux vassaux de leur suzerain, de pouvoir mobiliser autant de troupes que des lords et de prétendre à des mariages prestigieux avec des filles de lords. C'est par exemple le cas des Fossovoie de New Barrel[5] ou des Templeton de Neufétoiles[6]. Il est toutefois rares que les filles d'un chevalier fieffé soient considérées comme des épouses dignes d'un fils d'une des grandes maisons : les jumelles Boisleau sont ainsi de trop basse naissance pour espérer épouser le prince de Dorne Quentyn Martell, puiné du prince Doran Martell[7]. Épouser l'unique héritière d'un important domaine seigneurial est en revanche possible, pour un chevalier fieffé : ainsi, pour le chevalier fieffé de la maison Connington, Brienne de Torth passe pour un parti particulièrement intéressant[8], de même que l'héritière de la maison Tyssier pour les Osgris[1]. Ser Jon Fossovoie a épousé la seconde sœur de son suzerain, lord Mace Tyrell[5] et ser Deziel Dalt, chevalier de Boycitre, aspire un temps à épouser l'héritière de son suzerain, la princesse de Dorne Arianne Martell[9].
Liste[modifier]
Voir catégorie : Liste de chevaliers fieffés.
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Le seigneur de la maison Baelish a le titre de lord, pourtant ses terres, sa maisonnée et ses possessions personnelles se révèlent particulièrement modestes (cf. A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion et A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa) jusqu'à ce qu'il soit fieffé d'Harrenhal. En revanche, le chevalier fieffé Symond Templeton serait parvenu à mobiliser autant de troupes que les autres seigneurs déclarants (cf. A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne).
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 L'Épée Lige.
- ↑ 2,0 et 2,1 So Spake Martin du 2 mars 2002 : (en) "Land Ownership and Marriage in Westeros?" sur westeros.org.
- ↑ 3,0 et 3,1 So Spake Martin du 2 mars 2002 : (en) "Knights and Lords" sur westeros.org.
- ↑ Commentaire de Ran: "Yes, long ago when we were hashing out this stuff, GRRM indicated that the "master" title -- at least in the north - was his way of indicating the equivalent of a landed knightly house, like the way the Templetons are Knights of Sevenstars." May 17, 2016.
- ↑ 5,0 et 5,1 Appendices AGOT.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 07, Le domestique du marchand.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.