Maison Osgris
|
La maison Osgris est une ancienne maison noble du Bief ayant progressivement perdu ses terres, revenus et ses titres de noblesse sous le règne des Targaryen. Sous le règne d'Aerys Ier Targaryen la maison ne tient plus que Piéferme, un petit fortin[1].
Sommaire
Histoire[modifier]
Les Osgris furent des vassaux importants de la dynastie des Jardinier puisqu'ils étaient les maréchaux des marches nord du Bief[N 1]. A cette époque, ils étaient suzerains d'une vingtaine de petits seigneurs et d'une centaine de chevaliers fieffés[N 2]. Ils possédaient le château Froide-Douve, et de nombreuses terres de Nonnains à Toits-de-lauzes. Ils possédaient notamment les monts Fer-à-cheval, les grottes des Bas-Derring, les villages de Dosk, de Petit-Dosk et de Fond-de-Gnôle, les deux côtés de Lacfeuillu et la rivière appelée l'Échiquetée. Le Bois de Wat s'étendait sur une bonne partie de leurs terres, où ils pouvaient pratiquer la chasse à l'auroch, à l'élan et au daim rouge. Au faîte de leur puissance, les Osgris concluaient des mariages avec des Florent, des Swann, des Tarbeck, des Hightower et des Nerbosc.
Avec la Conquête et la fin de la dynastie Jardinier, les Osgris ont vu leur importance diminuer progressivement. Tout d'abord, leur soutien à la Foi Militante à la mort d'Aegon Ier Targaryen pousse Maegor Ier Targaryen à leur retirer une partie de leurs prérogatives et la possession de Froide-Douve. A l'époque du roi Daeron II Targaryen, les Osgris ne sont plus qu'une maison noble mineure puis des chevaliers fieffés, notamment pour avoir soutenu Daemon Feunoyr pendant la première rébellion Feunoyr. Ils ne sont plus, sous le règne de Aerys Ier Targaryen, que d'infimes vassaux de la maison Rowan[N 3] dont les terres comportent trois petits villages constitués d'une douzaine d'habitations chacun et qui ne peuvent mobiliser qu'une dizaine d'hommes au mieux[1].
Des membres de la maison Osgris ont fait partie de la Garde de Nuit lorsqu'elle était encore une institution prestigieuse[2].
Généalogie[modifier]
Anciens membres[modifier]
- Des jouvencelles Osgris, mariées à des Florent, des Swann, des Tarbeck, des Hightower, des Nerbosc ;
- ser Wilbert Osgris dit le Petit Lion, chevalier qui vécut avant la Conquête ;
- lord Perwyn Osgris dit l'Altier, seigneur de la maison qui fit bâtir Froide-Douve ;
- lord Ormond Osgris, seigneur de la maison dépossédé de Froide-Douve par le roi Maegor Ier Targaryen ;
- au moins un chevalier de la maison Osgris a été frère juré de la Garde de Nuit à Châteaunoir ;
- lady Clarice Osgris, dame de compagnie de la reine, responsable de sa maisonnée durant la régence d'Aegon III ;
- ser Eustace Osgris, chevalier de Piéferme sous Daeron II Targaryen et Aerys Ier Targaryen ;
- Edwyn Osgris, son fils aîné, mort pendant la bataille du champ d'Herberouge ;
- Harrold Osgris, son second fils, mort pendant la bataille du champ d'Herberouge ;
- Addam Osgris, son troisième fils, mort pendant la bataille du champ d'Herberouge ;
- Alysanne Osgris, sa fille, devenue sœur du Silence à Port-Réal ;
- un oncle, résidant à Lacfeuillu ;
- des filles.
Maisonnée[modifier]
- Voir catégorie : maisonnée Osgris.
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Il s'agit de la région frontalière entre le royaume du Bief et le royaume de l'Ouest.
- ↑ Leur puissance était alors probablement au moins comparable à celle de la maison Manderly dans le Nord au début de la saga, lord Wyman Manderly étant suzerain d'une douzaine de lords et d'une centaine de chevaliers fieffés (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos).
- ↑ Il est même probable qu'au début de la saga la maison soit éteinte, bien que cela reste à confirmer.
Références[modifier]
|