Franc-coureur : Différence entre versions
(→Généralités) |
m |
||
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
'''V.O.''' : ''freerider'' | '''V.O.''' : ''freerider'' | ||
− | Le [[franc-coureur]] est un combattant [[cheval|monté]] plus ou moins bien entraîné et équipé. Il s'agit d'une catégorie disparate et floue de guerriers, généralement utilisés comme éclaireurs, fourrageurs, traqueurs ou cavalerie légère. A [[Westeros]], on dit souvent que les francs-coureurs n'ont aucune discipline<ref name="ssm,13052000">''[[So Spake Martin]]'' du 13 mai 2000 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Mercenaries/ "''Mercenaries''" sur westeros.org].</ref>. | + | Le [[franc-coureur]] est un combattant [[cheval|monté]] plus ou moins bien entraîné et équipé. Il s'agit d'une catégorie disparate et floue de guerriers, généralement utilisés comme [[éclaireurs]], [[fourrageurs]], traqueurs ou comme cavalerie légère. A [[Westeros]], on dit souvent que les francs-coureurs n'ont aucune discipline<ref name="ssm,13052000">''[[So Spake Martin]]'' du 13 mai 2000 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Mercenaries/ "''Mercenaries''" sur westeros.org].</ref>. |
== Généralités == | == Généralités == | ||
− | La plupart des francs-coureurs sont à distinguer des [[chevalier de maison|chevaliers de maison]] ou des levées seigneuriales que les [[lords]] peuvent effectuer parmi leurs [[roturiers|petites gens]] quand ils convoquent leur ban. Ils sont aussi à distinguer des [[mercenaires|épées-louées]] qui combattent exclusivement pour l'[[monnaie|argent]]. Certains sont des vétérans, d'autres des recrues novices et inexpérimentées, des garçons de ferme sur des chevaux de labour, des hommes dépossédés par les combats. Une poignée d'entre eux seraient des aventuriers vagabonds, presque des [[chevaliers errants]] auxquels il ne manquerait que l'adoubement. Pour beaucoup, c'est simplement un moyen de survivre | + | La plupart des francs-coureurs sont à distinguer des [[chevalier de maison|chevaliers de maison]] ou des levées seigneuriales que les [[lords]] peuvent effectuer parmi leurs [[roturiers|petites gens]] quand ils convoquent leur ban. Ils sont aussi à distinguer des [[mercenaires|épées-louées]] qui combattent exclusivement pour l'[[monnaie|argent]]. Certains sont des vétérans, d'autres des recrues novices et inexpérimentées, des garçons de ferme sur des chevaux de labour, des hommes dépossédés par les combats. Une poignée d'entre eux seraient des aventuriers vagabonds, presque des [[chevaliers errants]] auxquels il ne manquerait que l'adoubement. Pour beaucoup, c'est simplement un moyen de survivre après avoir tout perdu, à part un cheval. Ils rejoignent alors un [[ost]] dans l'espoir d'être nourri et d'obtenir argent, gloire ou une place au sein de la maisonnée. Certains combattent pour le pillage, d'autres pour impressionner un [[chevalier]] ou un seigneur dans l'espoir d'être engagé à son service de manière permanente. Ils ne perçoivent généralement pas de solde, mais ils évitent ainsi de devenir des [[hors-la-loi]] ou des [[hommes en rupture de ban]]<ref name="ssm,13052000">''[[So Spake Martin]]'' du 13 mai 2000 : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Mercenaries/ "''Mercenaries''" sur westeros.org].</ref>. |
− | En temps de paix, des [[chevaliers errants]] et des francs-coureurs profitent des déplacement royaux pour s'attacher d'eux-mêmes à la suite des rois. Les hôtes du roi se doivent de les nourrir<ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref><ref name="agot,c3">[[A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>. Ils s'agglutinent également à d'autres déplacements officiels, processions ou événements prestigieux, comme les [[Grand Conseil|Grands Conseils]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref><ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>. Les [[tournois]] les attirent aussi particulièrement, car ils y trouvent une occasion | + | En temps de paix, des [[chevaliers errants]] et des francs-coureurs profitent des déplacement royaux pour s'attacher d'eux-mêmes à la suite des rois. Les hôtes du roi se doivent de les nourrir<ref name="asos,c8">[[A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon]].</ref><ref name="agot,c3">[[A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>. Ils s'agglutinent également à d'autres déplacements officiels, processions ou événements prestigieux, comme les [[Grand Conseil|Grands Conseils]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref><ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>. Les [[tournois]] les attirent aussi particulièrement, car ils y trouvent une occasion de s'y distinguer<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref><ref name="agot,c29">[[A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn]].</ref>. D'autres parviennent à trouver une place temporaire ou permanente dans la [[maisonnée]] d'un [[seigneur]]<ref name="agot,c1">[[A Game of Thrones, Chapitre 01, Prélude]].</ref><ref name="acok,c3">[[A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa]].</ref>, ce qui peut leur permettre d'accéder à la [[chevalerie]]<ref name="acok,c66">[[A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa]].</ref>. Il est généralement considéré comme inconvenant qu'une jeune fille de haute naissance discute avec des francs-coureurs<ref name="agot,c16">[[A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa]].</ref><ref name="agot,c23">[[A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya]].</ref>. |
En temps de guerre, les francs-coureurs sont souvent associés et réunis avec les [[mercenaires]] et les guerriers les plus rustres<ref name="agot,c63">[[A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion]].</ref>. Leur commandement, peu prestigieux, est parfois délégué à un [[mercenaire]] ou à un [[chevalier]]<ref name="agot,c70">[[A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion]].</ref>. | En temps de guerre, les francs-coureurs sont souvent associés et réunis avec les [[mercenaires]] et les guerriers les plus rustres<ref name="agot,c63">[[A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion]].</ref>. Leur commandement, peu prestigieux, est parfois délégué à un [[mercenaire]] ou à un [[chevalier]]<ref name="agot,c70">[[A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion]].</ref>. | ||
== Francs-coureurs connus == | == Francs-coureurs connus == | ||
− | * [[Lothor Brune]] | + | * [[Lothor Brune]]. |
− | [[Bronn]] et [[Chiggen]] sont qualifiés tantôt de francs-coureurs, tantôt d'épées louées<ref name="agot,c32">[[A Game of Thrones, Chapitre 32, Tyrion]].</ref>. Les mercenaires de la compagnie des [[Braves Compaings]] de [[Varshé Hèvre]] sont également qualifiés de francs-coureurs<ref name="agot,c63">[[A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion]].</ref>. | + | [[Bronn]] et [[Chiggen]] sont qualifiés tantôt de francs-coureurs, tantôt d'[[mercenaires|épées-louées]]<ref name="agot,c32">[[A Game of Thrones, Chapitre 32, Tyrion]].</ref>. Les mercenaires de la compagnie des [[Braves Compaings]] de [[Varshé Hèvre]] sont également qualifiés de francs-coureurs<ref name="agot,c63">[[A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion]].</ref>. |
== Notes et références == | == Notes et références == |
Version actuelle datée du 29 mars 2025 à 01:54
V.O. : freerider
Le franc-coureur est un combattant monté plus ou moins bien entraîné et équipé. Il s'agit d'une catégorie disparate et floue de guerriers, généralement utilisés comme éclaireurs, fourrageurs, traqueurs ou comme cavalerie légère. A Westeros, on dit souvent que les francs-coureurs n'ont aucune discipline[1].
Généralités[modifier]
La plupart des francs-coureurs sont à distinguer des chevaliers de maison ou des levées seigneuriales que les lords peuvent effectuer parmi leurs petites gens quand ils convoquent leur ban. Ils sont aussi à distinguer des épées-louées qui combattent exclusivement pour l'argent. Certains sont des vétérans, d'autres des recrues novices et inexpérimentées, des garçons de ferme sur des chevaux de labour, des hommes dépossédés par les combats. Une poignée d'entre eux seraient des aventuriers vagabonds, presque des chevaliers errants auxquels il ne manquerait que l'adoubement. Pour beaucoup, c'est simplement un moyen de survivre après avoir tout perdu, à part un cheval. Ils rejoignent alors un ost dans l'espoir d'être nourri et d'obtenir argent, gloire ou une place au sein de la maisonnée. Certains combattent pour le pillage, d'autres pour impressionner un chevalier ou un seigneur dans l'espoir d'être engagé à son service de manière permanente. Ils ne perçoivent généralement pas de solde, mais ils évitent ainsi de devenir des hors-la-loi ou des hommes en rupture de ban[1].
En temps de paix, des chevaliers errants et des francs-coureurs profitent des déplacement royaux pour s'attacher d'eux-mêmes à la suite des rois. Les hôtes du roi se doivent de les nourrir[2][3]. Ils s'agglutinent également à d'autres déplacements officiels, processions ou événements prestigieux, comme les Grands Conseils[4][5]. Les tournois les attirent aussi particulièrement, car ils y trouvent une occasion de s'y distinguer[6][7]. D'autres parviennent à trouver une place temporaire ou permanente dans la maisonnée d'un seigneur[8][9], ce qui peut leur permettre d'accéder à la chevalerie[10]. Il est généralement considéré comme inconvenant qu'une jeune fille de haute naissance discute avec des francs-coureurs[11][12].
En temps de guerre, les francs-coureurs sont souvent associés et réunis avec les mercenaires et les guerriers les plus rustres[13]. Leur commandement, peu prestigieux, est parfois délégué à un mercenaire ou à un chevalier[14].
Francs-coureurs connus[modifier]
Bronn et Chiggen sont qualifiés tantôt de francs-coureurs, tantôt d'épées-louées[15]. Les mercenaires de la compagnie des Braves Compaings de Varshé Hèvre sont également qualifiés de francs-coureurs[13].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 So Spake Martin du 13 mai 2000 : (en) "Mercenaries" sur westeros.org.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 08, Jon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 03, Catelyn.
- ↑ Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 16, Sansa.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya.
- ↑ 13,0 et 13,1 A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 32, Tyrion.