Franc-coureur

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : freerider

Le franc-coureur est un combattant monté plus ou moins bien entraîné et équipé. Il s'agit d'une catégorie disparate et floue de guerriers, généralement utilisés comme éclaireurs, fourrageurs, traqueurs ou comme cavalerie légère. A Westeros, on dit souvent que les francs-coureurs n'ont aucune discipline[1].

Généralités[modifier]

La plupart des francs-coureurs sont à distinguer des chevaliers de maison ou des levées seigneuriales que les lords peuvent effectuer parmi leurs petites gens quand ils convoquent leur ban. Ils sont aussi à distinguer des épées-louées qui combattent exclusivement pour l'argent. Certains sont des vétérans, d'autres des recrues novices et inexpérimentées, des garçons de ferme sur des chevaux de labour, des hommes dépossédés par les combats. Une poignée d'entre eux seraient des aventuriers vagabonds, presque des chevaliers errants auxquels il ne manquerait que l'adoubement. Pour beaucoup, c'est simplement un moyen de survivre après avoir tout perdu, à part un cheval. Ils rejoignent alors un ost dans l'espoir d'être nourri et d'obtenir argent, gloire ou une place au sein de la maisonnée. Certains combattent pour le pillage, d'autres pour impressionner un chevalier ou un seigneur dans l'espoir d'être engagé à son service de manière permanente. Ils ne perçoivent généralement pas de solde, mais ils évitent ainsi de devenir des hors-la-loi ou des hommes en rupture de ban[1].

En temps de paix, des chevaliers errants et des francs-coureurs profitent des déplacement royaux pour s'attacher d'eux-mêmes à la suite des rois. Les hôtes du roi se doivent de les nourrir[2][3]. Ils s'agglutinent également à d'autres déplacements officiels, processions ou événements prestigieux, comme les Grands Conseils[4][5]. Les tournois les attirent aussi particulièrement, car ils y trouvent une occasion de s'y distinguer[6][7]. D'autres parviennent à trouver une place temporaire ou permanente dans la maisonnée d'un seigneur[8][9], ce qui peut leur permettre d'accéder à la chevalerie[10]. Il est généralement considéré comme inconvenant qu'une jeune fille de haute naissance discute avec des francs-coureurs[11][12].

En temps de guerre, les francs-coureurs sont souvent associés et réunis avec les mercenaires et les guerriers les plus rustres[13]. Leur commandement, peu prestigieux, est parfois délégué à un mercenaire ou à un chevalier[14].

Francs-coureurs connus[modifier]

Bronn et Chiggen sont qualifiés tantôt de francs-coureurs, tantôt d'épées-louées[15]. Les mercenaires de la compagnie des Braves Compaings de Varshé Hèvre sont également qualifiés de francs-coureurs[13].

Notes et références[modifier]