Jon Roxton : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(La Danse des Dragons)
 
(7 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 29 : Ligne 29 :
 
}}
 
}}
  
[[Jon Roxton]], dit '''le Hardi''', était un chevalier<ref group=N name="rang">Jon Roxton est toutefois mentionné à une occasion (juste avant sa mort) avec le titre de [[lord]] (cf. ''[[La Princesse et la Reine]]''). Il est possible qu'il s'agisse d'une erreur, ou qu'il soit devenu le [[seigneur]] de sa maison juste avant sa mort, ou encore que la maison Roxton soit une maison de [[chevalier fieffé|chevaliers fieffés]] dont les dirigeants sont appelés tantôt "lord" et tantôt "ser", ou simplement que le chroniqueur [[Gyldayn]] le qualifie de "lord" peu avant sa mort de façon purement honorifique (d'autres personnages qui ne sont pas des seigneurs sont parfois qualifiés de lord, comme [[Varys]]).</ref> de la [[maison Roxton]] durant le conflit de succession connu sous le nom de [[Danse des Dragons]]. Il fit partie des soutiens du roi [[Aegon II Targaryen]] durant cette guerre. Il portait l'épée en [[acier valyrien]] [[Faiseuse d'Orphelin]]<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>. Cette dernière, ainsi que son noir caractère, en font un chevalier redouté<ref name="fab,c16">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
+
[[Jon Roxton]], dit '''le Hardi''', était un chevalier<ref group=N name="rang">Jon Roxton est toutefois mentionné à une occasion (juste avant sa mort) avec le titre de [[lord]] (cf. ''[[La Princesse et la Reine]]''). Il est possible qu'il s'agisse d'une erreur, ou qu'il soit devenu le [[seigneur]] de sa maison juste avant sa mort, ou encore que la maison Roxton soit une maison de [[chevalier fieffé|chevaliers fieffés]] dont les dirigeants sont appelés tantôt "lord" et tantôt "ser", ou simplement que le chroniqueur [[Gyldayn]] le qualifie de "lord" peu avant sa mort de façon purement honorifique (d'autres personnages qui ne sont pas des seigneurs sont parfois qualifiés de lord, comme [[Varys]]).</ref> de la [[maison Roxton]] durant le conflit de succession connu sous le nom de [[Danse des Dragons]]. Il fit partie des soutiens du roi [[Aegon II Targaryen]] durant cette guerre. Il portait l'épée en [[acier valyrien]] [[Faiseuse d'Orphelin]]<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>. Cette dernière, ainsi que son noir caractère, en font un chevalier redouté<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
  
== La Danse des Dragons ==
+
== Histoire ==
  
 
Ser Jon Roxton fait partie de l'armée de lord [[Ormund Hightower]] lors de la [[Bataille de l'Hydromel]], où il blesse à mort [[Owen Costayne]].
 
Ser Jon Roxton fait partie de l'armée de lord [[Ormund Hightower]] lors de la [[Bataille de l'Hydromel]], où il blesse à mort [[Owen Costayne]].
  
Après la [[première bataille de Chutebourg]] et la mort de lord Ormund, Jon Roxton fait partie des voix fortes au sein de l'armée Hightower. Il s'empare notamment de la dame de [[Chutebourg]], lady [[Sharis Piète]], comme butin de guerre, après avoir tranché en deux son mari de son épée valyrienne<ref name="fab,c16">[[Fire and Blood]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. Suite au [[Soulèvement de Port-Réal]], il est parmi les chevaliers favorables à une attaque rapide sur la [[Port-Réal|capitale]]. Face à l'immobilisme de l'armée et excédé par ser [[Hugh Marteau]] qui prétend au titre de roi, il fait partie de la conjuration des [[Chausse-trapes]] qui planifie la façon et le moment adéquat pour évincer les [[Deux Traîtres]]. Jon convainc ses conjurateurs que ser Hugh et ser [[Ulf le Blanc|Ulf]] doivent être tués au plus vite, il sous-entend même être volontaire pour tenter de monter [[Vermithor]] ou [[Aile-d'Argent]] après la mort de leurs cavaliers.
+
Après la [[première bataille de Chutebourg]] et la mort de lord Ormund, Jon Roxton fait partie des voix fortes au sein de l'armée Hightower. Il s'empare notamment de la dame de [[Chutebourg]], lady [[Sharis Piète]], comme butin de guerre, après avoir tranché en deux son [[Lord Piète|mari]] de son épée d'[[acier valyrien]]<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>. Après le [[soulèvement de Port-Réal]], il est parmi les chevaliers favorables à une attaque rapide sur la [[Port-Réal|capitale]]. Face à l'immobilisme de l'armée et excédé par ser [[Hugh Marteau]] qui prétend au titre de roi, il fait partie de la conjuration des [[Chausse-Trapes]] qui planifie la façon et le moment adéquat pour évincer les [[Deux Traîtres]]. Jon convainc ses conjurateurs que ser Hugh et ser [[Ulf le Blanc|Ulf]] doivent être tués au plus vite, il sous-entend même être volontaire pour tenter de monter [[Vermithor]] ou [[Aile-d'Argent]] après la mort de leurs cavaliers.
  
Lors de la [[seconde bataille de Chutebourg]], au moment de l'attaque surprise des [[Noirs (faction)|Noirs]], ser Hugh Marteau tente de rejoindre son dragon [[Vermithor]] pour participer à la bataille, mais il est intercepté et tué d'un coup d'épée par Jon Roxton, avant même d'avoir pu s'armer ou atteindre son cheval. Une dizaine d'hommes de ser Hugh se jettent alors sur Jon le Hardi qui succombe sous le nombre<ref group=N>La légende prétend que Jon Roxton serait mort en glissant sur les entrailles d'Hugh Marteau qu'il avait pratiquement coupé en deux avec son [[acier valyrien]].</ref>, mais non sans avoir tué trois de ses adversaires<ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
+
Lors de la [[seconde bataille de Chutebourg]], au moment de l'attaque surprise des [[Noirs (faction)|Noirs]], ser Hugh Marteau tente de rejoindre son dragon [[Vermithor]] pour participer à la bataille, mais il est intercepté et tué d'un coup d'épée par Jon Roxton, avant même d'avoir pu s'armer ou atteindre son cheval. Une dizaine d'hommes de ser Hugh se jettent alors sur Jon le Hardi qui succombe sous le nombre<ref group=N>La légende prétend que Jon Roxton serait mort en glissant sur les entrailles d'Hugh Marteau qu'il avait pratiquement coupé en deux avec son épée d'[[acier valyrien]].</ref>, mais non sans avoir tué trois de ses adversaires<ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 48 : Ligne 48 :
 
[[category:J]]
 
[[category:J]]
 
[[category:Maison Roxton]]
 
[[category:Maison Roxton]]
 +
[[category:Chevalier]]
 +
[[category:Verts]]
  
 
[[en:Jon Roxton]]
 
[[en:Jon Roxton]]
 
[[de:Jon Steinern]]
 
[[de:Jon Steinern]]
 
[[es:Jon Roxton]]
 
[[es:Jon Roxton]]
 +
[[pt:Jon Roxton]]
 
[[ru:Джон Рокстон]]
 
[[ru:Джон Рокстон]]

Version actuelle datée du 1 mai 2022 à 22:22

Jon Roxton
Identité
V.O. "Bold" Jon Roxton
Surnom le Hardi
Statut
Rang chevalier[N 1]
Épée Faiseuse d'Orphelin
Décès 130 (Chutebourg)
Blasons
Ser Jon dirigeait la maison Roxton

Jon Roxton, dit le Hardi, était un chevalier[N 1] de la maison Roxton durant le conflit de succession connu sous le nom de Danse des Dragons. Il fit partie des soutiens du roi Aegon II Targaryen durant cette guerre. Il portait l'épée en acier valyrien Faiseuse d'Orphelin[1]. Cette dernière, ainsi que son noir caractère, en font un chevalier redouté[2].

Histoire[modifier]

Ser Jon Roxton fait partie de l'armée de lord Ormund Hightower lors de la Bataille de l'Hydromel, où il blesse à mort Owen Costayne.

Après la première bataille de Chutebourg et la mort de lord Ormund, Jon Roxton fait partie des voix fortes au sein de l'armée Hightower. Il s'empare notamment de la dame de Chutebourg, lady Sharis Piète, comme butin de guerre, après avoir tranché en deux son mari de son épée d'acier valyrien[2]. Après le soulèvement de Port-Réal, il est parmi les chevaliers favorables à une attaque rapide sur la capitale. Face à l'immobilisme de l'armée et excédé par ser Hugh Marteau qui prétend au titre de roi, il fait partie de la conjuration des Chausse-Trapes qui planifie la façon et le moment adéquat pour évincer les Deux Traîtres. Jon convainc ses conjurateurs que ser Hugh et ser Ulf doivent être tués au plus vite, il sous-entend même être volontaire pour tenter de monter Vermithor ou Aile-d'Argent après la mort de leurs cavaliers.

Lors de la seconde bataille de Chutebourg, au moment de l'attaque surprise des Noirs, ser Hugh Marteau tente de rejoindre son dragon Vermithor pour participer à la bataille, mais il est intercepté et tué d'un coup d'épée par Jon Roxton, avant même d'avoir pu s'armer ou atteindre son cheval. Une dizaine d'hommes de ser Hugh se jettent alors sur Jon le Hardi qui succombe sous le nombre[N 2], mais non sans avoir tué trois de ses adversaires[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Jon Roxton est toutefois mentionné à une occasion (juste avant sa mort) avec le titre de lord (cf. La Princesse et la Reine). Il est possible qu'il s'agisse d'une erreur, ou qu'il soit devenu le seigneur de sa maison juste avant sa mort, ou encore que la maison Roxton soit une maison de chevaliers fieffés dont les dirigeants sont appelés tantôt "lord" et tantôt "ser", ou simplement que le chroniqueur Gyldayn le qualifie de "lord" peu avant sa mort de façon purement honorifique (d'autres personnages qui ne sont pas des seigneurs sont parfois qualifiés de lord, comme Varys).
  2. La légende prétend que Jon Roxton serait mort en glissant sur les entrailles d'Hugh Marteau qu'il avait pratiquement coupé en deux avec son épée d'acier valyrien.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 La Princesse et la Reine.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.