Bataille de l'Hydromel
|
La bataille de l'Hydromel est une des principales batailles opposant les partisans d'Aegon II Targaryen aux soutiens de sa demi-sœur Rhaenyra dans le Bief, durant la Danse des Dragons. Elle a lieu aux alentours du vingtième jour de l'an 130[N 1]. C'est la première victoire d'une longue série pour l'ost Hightower dans cette région[1].
Contexte[modifier]
Les partisans d'Aegon II Targaryen pensent dominer facilement le Bief grâce au soutien indéfectible des Hightower. Le prétendant reçoit effectivement l'allégeance des Redwyne. Toutefois, à la suite de la chute d'Harrenhal en l'an 129, de nombreuses maisons se déclarent en faveur de Rhaenyra, notamment les Costayne, les Mullendore, les Tarly, les Rowan, les Grimm et les des Essaims. Constatant la division des bannerets Tyrell, les régents du jeune lord Tyrell (son gouverneur, son intendant et sa mère) décident de ne prendre aucun parti et de tenir prudemment Hautjardin en dehors du conflit. La Main du Roi Otto Hightower se tourne alors vers son neveu, lord Ormund Hightower de Villevieille, pour mater les ennemis d'Aegon II.
Vers la fin de l'an 129, lord Ormund quitte Villevieille à la tête de mille chevaliers, mille archers, trois mille hommes d'armes et des milliers de filles de camp, d'épées-louées, de francs-coureurs ou de racaille. Son ost est rapidement harcelé par les troupes de ser Alan des Essaims et lord Alan Tarly. Moins nombreux, les soutiens de Rhaenyra ne cherchent pas à remporter une bataille rangée. Ils mènent des raids contre les camps Hightower, tuent les éclaireurs ou allument des incendies sur le trajet de l'armée. Au sud, lord Owen Costayne mène ses propres hommes contre le train de bagages des Hightower. Au nord, lord Thaddeus Rowan descend le long de la Mander à la tête d'un ost aussi imposant que celui de lord Hightower. Celui-ci interrompt la progression de son armée, réclamant le soutien de Port-Réal et des dragons pour continuer sa progression. Au vingtième jour de l'an 130[N 1], l'armée de lord Ormund Hightower se retrouve prise en tenaille entre deux osts ennemis, le long de l'Hydromel et la bataille s'engage[1].
Déroulement[modifier]
Depuis le nord-est, un grand ost Noirs de cavalerie est mené par lord Thaddeus Rowan et Tom Flowers, bâtard de la maison Caswell. Au sud-ouest, les troupes de ser Alan des Essaims, lord Alan Tarly et lord Owen Costayne se sont réunis pour couper la retraite de l'armée verte vers Villevieille. Ces deux armées attaquent simultanément l'avant-garde et l'arrière-garde de l'ost Hightower, dont les lignes s'effondrent rapidement. Alors que la défaite paraît inévitable pour lord Ormund Hightower, l'arrivée providentielle de son écuyer, le prince Daeron Targaryen, monté sur son dragon Tessarion, permet aux Verts de renverser le cours de la bataille[1].
L'héritier de lord Unwin Peake, Titus, s'illustre durant la bataille. Il est adoubé par ser Jon Roxton le Hardi[2]. Ce dernier s'est fait remarquer au cours des combats, en portant notamment une blessure fatale à lord Costayne avec son épée en acier valyrien, Faiseuse d'Orphelin. Daeron Targaryen est lui aussi adoubé par lord Ormund Hightower, qui use de l'ancestrale épée en acier valyrien de sa maison, Vigilance. Le prince reçoit à cette occasion le surnom de « ser Daeron le Hardi ». D'après les chroniques, le prince répond avec modestie que la victoire revient à son dragon[1].
Conséquences[modifier]
Les Noirs subissent une défaite cuisante : Tom Flowers et Owen Costayne sont morts, Alan Tarly et Alan des Essaims sont faits prisonniers. Lord Thaddeus Rowan fuit vers le nord avec les restes de son ost. Cette victoire permet aux soutiens d'Aegon de s'implanter durablement dans le Bief et de reprendre leur progression.
Lorsque la nouvelle de cette bataille parvient à Peyredragon, les partisans de Rhaenyra sont abattus et déconfits, certains veulent même rendre les armes. La prétendante refuse néanmoins, résolument décidée à faire pleuvoir le feu et la mort sur ses ennemis[1].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 La bataille se déroule une quinzaine de jours après la bataille du Gosier, d'après archimestre Gyldayn. Cette bataille elle-même a lieu le cinquième jour de l'an 130 (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or).
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
|