Soulèvement de Port-Réal

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Soulèvement de Port-Réal
V.O. Riot of King's Landing
Informations
Guerre Danse des Dragons
Date 130
Lieu Port-Réal
Belligérants
Belligérants Parti Noir
Port-Réalais Les Noirs
Targaryens
Vassaux
et alliés
maison Manderly Garde Royale Guet de Port-Réal
Commandants nombreux
Perkin la Puce
Torrhen Manderly
Medrick Manderly
Luthor Largent
Lorent Marpheux
Balon Boulleau
Garth Bec-de-Lièvre
Effectifs petit peuple
chevaliers de caniveau
Garde Royale
Guet de Port-Réal
forces Manderly
Conclusion
Pertes massives Lorent Marpheux
Luthor Largent
Résultat Les émeutes conduisent au sac de Fossedragon.

Le soulèvement de Port-Réal est une bataille prenant place durant la Danse des Dragons.

Contexte[modifier]

La reine Rhaenyra Targaryen accède au Trône de Fer après sa prise de Port-Réal, ce qui est d'abord bien accueilli par la population, le roi Aegon II et son frère Aemond étant peu appréciés. Mais, au fur et à mesure des exécutions et des hausses de taxes, la reine se fait détester, au point qu'on la surnomme bientôt "Roi Maegor avec des loches"[1].

La victoire des Verts à la bataille de Chutebourg fait craindre à la population l'arrivée des dragons d'Aegon II, et la ville sombre dans la terreur. Le suicide de la reine Helaena Targaryen est l'élément déclencheur des événements, la rumeur attribuant sa mort à ser Luthor Largent, sur ordre de la reine Rhaenyra[1].

Déroulement[modifier]

Les émeutes commencent à Culpucier où des centaines, puis des milliers de personnes crient justice pour la reine Helaena et son fils Jaehaerys, précédemment assassiné. Des barricades sont érigées, les étals et échoppes sont pillés. Personne n'est épargné, simple gens, lords ou chevaliers sont massacrés. Lady Darla Desdaings voit son propre frère Davos poignardé dans l’œil, alors qu'il tente d’empêcher son viol.

Du côté de la porte de la Gadoue, des marins, tentant de regagner leurs embarcations pour fuir la ville, balaient les troupes du Guet tentant de barreur l'issue.

Pour rétablir l'ordre à Culpucier, le commandant du Guet, ser Luthor Largent, mène cinq cents manteaux d'or contre dix mille émeutiers à la place Crépin et y trouve la mort. Le lord Commandant de la Garde Royale Lorent Marpheux mène quant à lui une centaine de chevaliers et d'hommes d'armes dans le quartier, mais seize seulement en reviennent, dont ser Glendon Lebon qui ramène le corps de ser Lorent et lui succède à la tête de la Garde.

Un chevalier errant se faisant appeler Perkin la Puce[N 1] prétend que son propre écuyer (un certain Trystan Vrayfeu) est le fils bâtard du roi Viserys Ier Targaryen, et le couronne. Il adoube tous les mercenaires, voleurs et meurtriers qui se joignent à lui et mène cette armée disparate, connue sous le nom des chevaliers de caniveau, qui ravage la place Poissarde et la promenade de la Rivière. La première nuit est marquée par les massacres et les violences[2].

Le lendemain matin, un semblant d'ordre est rétabli au nord et à l'ouest de la colline de Rhaenys par le Guet stationné à la Vieille Porte et à la porte du Dragon. Ser Medrick Manderly à la tête des forces de sa maison, rétablit le calme au nord-est dans les rues allant de la colline d'Aegon à la porte de Fer[1]. Toutefois, dans le reste de la ville, le chaos règne toujours, et le commandant de la Garde Régine, Lorent Marpheux, trouve la mort. Au second soir, les habitants de Port-Réal s'attroupent de nouveau, et les violences reprennent de plus belle : la porte des Dieux, puis celle du Roi et celle du Lion sont attaquées et ouvertes. La population se rassemble autour du Berger, qui leur indique leur nouvelle cible : les dragons[2].

Conséquences[modifier]

Une foule grondante se dirige vers Fossedragon pour en découdre avec les dragons, rendus responsable des malheurs de la ville[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il est probable que ce nom soit inspiré du lieu mettant en scène les événements du personnage : Culpucier, "Flea bottom" en version originale

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 La Princesse et la Reine.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
Iconesword.png
Iconesword.png
Danse des Dragons
Voir l'article principal
Articles généraux
Les Verts d'Aegon II Targaryen • Les Noirs de Rhaenyra Targaryen • La Triarchie
Les Loups de l'Hiver • Les Chausse-Trapes • Les agneaux du Berger • Les chevaliers de caniveau
Premières offensives (129) Renversements (130) Trahisons et tragédies La fin

Blocus du Gosier
Prise d'Harrenhal
Bataille du Moulin Brûlé
Sac de Sombreval
Siège de Repos-des-Freux
Semaison rouge

Bataille du Gosier
Bataille de l'Hydromel
Reconquête de Repos-des-Freux
Chute de Port-Réal
Bataille de la Ruffurque
Bataille de la Berge du Lac
Bal du Boucher

Première bataille de Chutebourg
Chute de Peyredragon
Bataille sur l'Œildieu
Soulèvement de Port-Réal
Dernier Jour
Prise de Fossedragon
Seconde bataille de Chutebourg

Fuite à Peyredragon
Lune des Trois Rois
(131)
Bataille de la route Royale
Aube Trompeuse
Heure du Loup
Jugement du Loup