Fort-Nox : Différence entre versions
(upload_bot_webarchive) |
(Aucune différence)
|
Version du 21 janvier 2018 à 17:00
|
Fort Nox[N 1] est l'un des châteaux du Mur situé entre Noirlac et Glacière, à l'ouest de Châteaunoir. C'est le plus vaste et le plus ancien château construit sur le Mur. Il fut aussi le premier à être abandonné par la Garde de Nuit il y a deux cents ans. D'un entretien trop onéreux, il se trouvait, même alors, quasi déserté. La reine Alysanne suggéra aux membres de la Garde de le délaisser au profit d'un château de dimensions moindres, Noirlac. Ses ruines sont devenues le repaire des herbes folles et des rats. La porte qu'il garde fut obstruée avant qu'il ne soit abandonné. Un passage secret souterrain gardé par la porte Noire permet de passer d'un coté à l'autre du Mur[1].
Sommaire
Histoire
Deux fois plus ancien que Châteaunoir, Fort Nox est le plus ancien château du Mur et l'ancien siège du lord Commandant de la Garde de Nuit[1].
Environ trois siècles avant la Conquête, les commandants de Glacière et de Fort Nox entrèrent en conflit avant de s'entendre pour assassiner le lord Commandant qui tentait de les arrêter. Ils furent tous deux exécutés pour ce meurtre par le Stark de Winterfell[2].
Sous le règne du roi Jaehaerys I Targaryen, le fort se révèle d'un entretien trop onéreux pour la Garde de Nuit déclinante qui n'en occupe déjà plus qu'un quart. La reine Alysanne Targaryen suggère alors aux frères jurés de l'abandonner complètement et de remplacer la forteresse par une plus modeste, sept milles à l'est, aux bord d'un lac aux eaux vert émeraude et qui sera baptisé Noirlac. Cette nouvelle forteresse est payée par les propres joyaux de la reine et construite par des ouvriers dépêchés au Nord pour l'occasion. Depuis, Fort Nox, délaissé, est tombé en ruines[1].
Description
Comme les autres châteaux de la Garde de Nuit, Fort Nox est construit aux pieds du Mur, sur son côté méridional. C'est le seul dont l'escalier menant au sommet du Mur a été sculpté à même la glace, ce qui en rend l'accès particulièrement malaisé depuis l'abandon de la forteresse. Celle-ci comporte un réseau de tunnels et de galeries, désormais abandonnés aux rats, qui permettaient, en hiver, de relier les différents bâtiments entre eux. Les tours de la forteresse sont, pour la plupart, en très mauvais état voire effondrées mais le beffroi, dont les cloches ont disparu, et la roukerie sont toujours accessibles. Fort-Nox comprend également une grande salle au sol dallé dont il ne reste qu'un mur, des écuries écroulées, une brasserie dont la cave comporte encore de vaste futailles, des cachots humides pouvant détenir près de cinq cent prisonniers, des bains qui menacent de s'enfoncer dans le sol, une forge et une armurerie, ainsi qu'une vaste cuisine de forme octogonale au sol dallé d'ardoises et au toit en forme de dôme. Les murs des cuisines comportent plusieurs fours, une table de boucherie, ainsi que de nombreux crochets à viande désormais rouillés. Un jeune barral, dépourvu de face, émerge du dallage, près de l'imposant et profond puits central qui caractérise le bâtiment. Ce puits est doté de marches à l'intérieur de son conduit, menant une bonne dizaine de mètres plus bas à une porte en barral sculptée à l'effigie d'un visage de vieillard, la porte Noire[1].
C'est dans les archives du château que furent retrouvées les chroniques évoquant la guerre entre les Stark et le roi Garou, souverain qui régna sur la presqu'île de Merdragon il y a des milliers d'années[3].
Légendes
De nombreux contes terribles ayant la forteresse pour théâtre sont colportés[1] :
- le Roi de la Nuit, treizième lord Commandant de la Garde de Nuit qui fut corrompu par les Autres et qui régna treize années avant d'être mis à bas par le sauvageon Joramun et le roi du Nord de l'époque ;
- le Rat Coq, qui servit au roi andal ses fils dans une tourte à la viande et qui fut maudit par les anciens dieux pour avoir bafoué les droits de l'hôte ;
- les soixante-dix-neuf sentinelles, qui abandonnèrent leur poste et furent emprisonnées dans le Mur pour y monter une garde éternelle ;
- le viol et l'assassinat de Danny Flint, une jeune fille qui tenta de rejoindre la Garde de Nuit ;
- la vision de Symeon Prunelles étoilées, aveugle qui vit des chiens infernaux ;
- la malédiction prononcée par le roi Sherrit contre les Andals ;
- la mystérieuse chose qui venait la nuit ;
- les meurtres de Hache-en-Folie.
Fort Nox dans la saga
Dans ASOS
Bran Stark et ses compagnons arrivent à Fort Nox après leur fuite de Winterfell. Au même moment, Samwell Tarly, accompagné de Vère et son enfant, traversent le Mur par la porte Noire[1].
Dans AFFC et ADWD
Le nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow cède Fort Nox à Stannis Baratheon afin qu'il puisse y établir une garnison, en remerciement de l'aide qu'il a apporté à la Garde de Nuit contre les sauvageons de Mance Rayder lors de la bataille du Mur. Mais six mois de travaux sont nécessaires avant de le rendre à nouveau habitable[4]. Othell Yarwyck et ses maçons s'y emploient[5] : ils réparent le donjon et posent une nouvelle toiture sur les cuisines, rendant le château habitable, à défaut d'être confortable[6]. Malgré tout, le lord Commandant tente de dissuader la reine Selyse Baratheon de s'y installer, apparemment en vain[7].
Notes et références
Notes
- ↑ Orthographié Fort-Nox dans la version française d'A Dance with Dragons (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon).
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
- ↑ Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 40, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.