Porte Noire

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Black Gate

La Porte Noire est une porte magique de barral blanc luminescent, dotée d'une face, qui garde le passage secret souterrain sous Fort Nox. Sa face est celle d'un homme ridé comme s'il avait vécu des milliers d'années. Sa bouche et ses yeux sont fermés en temps normal, donnant l'impression qu'elle est morte. Lorsqu'on s'approche d'elle, toutefois, ses yeux blancs s'ouvrent et elle demande à celui qui passe qui il est. Seuls les frères jurés de la Garde de Nuit peuvent déclencher l'ouverture de sa bouche en énonçant les vœux qu'ils ont prononcés lors de leur entrée dans la Garde. La bouche de la porte s'ouvre alors tout grand pour offrir un passage[1].

Samwell Tarly semble penser que la Porte Noire peut disparaître ou changer de place et que seul un frère juré peut la trouver[1][2].

La Porte Noire dans la saga[modifier]

Dans ASOS[modifier]

Bran Stark et ses compagnons (Hodor, Meera, Jojen et Été) arrivent à Fort Nox après leur fuite de Winterfell. Au même moment, Mains-froides fait passer Samwell Tarly, Vère et son enfant sous le Mur par la porte Noire. Samwell a pour tâche de ramener Bran et ses compagnons à son guide, en les faisant repasser par la Porte Noire[1].

Revenu à Châteaunoir, Samwell raconte être passé sous le Mur par une porte magique. Le roi Stannis entend cette rumeur et prévient Samwell qu’il devra lui montrer cette porte[2].

Notes et références[modifier]