Jasper Wylde : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
== La Danse des Dragons ==
 
== La Danse des Dragons ==
  
À la mort du roi [[Viserys I Targaryen]], le troisième jour de la troisième lune de l'[[Chronologie#An 129|an 129]], lord Jasper Wylde participe au [[Conseil restreint]] convoqué immédiatement par la reine [[Alicent Hightower]] et ser [[Criston Cole]], le [[lord Commandant de la Garde Royale]], pour couronner le prince [[Aegon II Targaryen|Aegon]] en dépit des volontés de feu le roi Viserys qui avait désigné sa fille aînée, la princesse [[Rhaenyra Targaryen|Rhaenyra]], comme héritière de la couronne. Alors que lord [[Lyman des Essaims]] s'exprime en faveur de cette dernière, lord Jasper Wylde lui rappelle l'issue du Grand Conseil de l'[[Chronologie#An 101|an 101]], ainsi que le choix du roi [[Jaehaerys I Targaryen]] de faire de [[Baelon Targaryen|Baelon]] son héritier à la place de la princesse Rhaenys en l'[[Chronologie#An 92|an 92]]. Il évoque aussi longuement [[Aegon le Conquérant]] et ses deux sœurs, et conclut par les traditions [[andales]] qui veulent qu'un fils légitime passera toujours avant une sœur. Lorsque le [[Grand Mestre]] [[Orwyle]] interroge le Conseil sur le sort réservé à ceux qui n'accepteraient pas de ployer le genou devant Aegon, la réponse de lord Jasper Wylde est sans appel : la mort<ref name="tpatq"/>.  
+
À la mort du roi [[Viserys I Targaryen]], le troisième jour de la troisième lune de l'[[Chronologie#An 129|an 129]], lord Jasper Wylde participe au [[Conseil restreint]] convoqué immédiatement par la reine [[Alicent Hightower]] et ser [[Criston Cole]], le [[lord Commandant de la Garde Royale]], pour couronner le prince [[Aegon II Targaryen|Aegon]] en dépit des volontés de feu le roi Viserys qui avait désigné sa fille aînée, la princesse [[Rhaenyra Targaryen|Rhaenyra]], comme héritière de la couronne. Alors que lord [[Lyman des Essaims]] s'exprime en faveur de cette dernière, lord Jasper Wylde lui rappelle l'issue du Grand Conseil de l'[[Chronologie#An 101|an 101]], ainsi que le choix du roi [[Jaehaerys I Targaryen]] de faire de [[Baelon Targaryen|Baelon]] son héritier à la place de la princesse Rhaenys en l'[[Chronologie#An 92|an 92]]. Il évoque aussi longuement [[Aegon le Conquérant]] et ses deux sœurs, et conclut par les traditions [[andales]] qui veulent qu'un fils légitime passera toujours avant sa sœur. Lorsque le [[Grand Mestre]] [[Orwyle]] interroge le Conseil sur le sort réservé à ceux qui n'accepteraient pas de ployer le genou devant Aegon, la réponse de lord Jasper Wylde est sans appel : la mort<ref name="tpatq"/>.  
  
 
Lord Jasper Wylde est capturé un an plus tard lorsque la princesse Rhaenyra réussit à s'emparer de [[Port-Réal]] et du [[Donjon Rouge]]. Présenté devant la nouvelle reine des [[Sept Couronnes]] et exécuté pour trahison, il reste jusqu'au bout fidèle à ses principes et continue de clamer que la couronne doit légalement revenir prioritairement aux fils légitimes<ref name="tpatq"/>.  
 
Lord Jasper Wylde est capturé un an plus tard lorsque la princesse Rhaenyra réussit à s'emparer de [[Port-Réal]] et du [[Donjon Rouge]]. Présenté devant la nouvelle reine des [[Sept Couronnes]] et exécuté pour trahison, il reste jusqu'au bout fidèle à ses principes et continue de clamer que la couronne doit légalement revenir prioritairement aux fils légitimes<ref name="tpatq"/>.  

Version du 5 avril 2019 à 09:02

Jasper Wylde
Identité
V.O. Jasper Wylde, "Ironrod"
Surnom la Férule
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Wylde
sire de Castelpluie
maître des lois
membre du Conseil restreint
Décès 130 (Port-Réal)
Blasons
Lord Jasper dirigeait la maison Wylde

Lord Jasper Wylde , dit la Férule, était maître des lois et, à ce titre, membre du Conseil restreint du roi Viserys I Targaryen. À la mort de ce dernier, il se range dans la majorité favorable aux prétentions du prince Aegon, au détriment de la fille aînée du défunt roi, la princesse Rhaenyra[1].

La Danse des Dragons

À la mort du roi Viserys I Targaryen, le troisième jour de la troisième lune de l'an 129, lord Jasper Wylde participe au Conseil restreint convoqué immédiatement par la reine Alicent Hightower et ser Criston Cole, le lord Commandant de la Garde Royale, pour couronner le prince Aegon en dépit des volontés de feu le roi Viserys qui avait désigné sa fille aînée, la princesse Rhaenyra, comme héritière de la couronne. Alors que lord Lyman des Essaims s'exprime en faveur de cette dernière, lord Jasper Wylde lui rappelle l'issue du Grand Conseil de l'an 101, ainsi que le choix du roi Jaehaerys I Targaryen de faire de Baelon son héritier à la place de la princesse Rhaenys en l'an 92. Il évoque aussi longuement Aegon le Conquérant et ses deux sœurs, et conclut par les traditions andales qui veulent qu'un fils légitime passera toujours avant sa sœur. Lorsque le Grand Mestre Orwyle interroge le Conseil sur le sort réservé à ceux qui n'accepteraient pas de ployer le genou devant Aegon, la réponse de lord Jasper Wylde est sans appel : la mort[1].

Lord Jasper Wylde est capturé un an plus tard lorsque la princesse Rhaenyra réussit à s'emparer de Port-Réal et du Donjon Rouge. Présenté devant la nouvelle reine des Sept Couronnes et exécuté pour trahison, il reste jusqu'au bout fidèle à ses principes et continue de clamer que la couronne doit légalement revenir prioritairement aux fils légitimes[1].

Notes et références