Glyphes : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « '''V.O.''' : ''glyph'' Les glyphes sont un système d'écriture idéogrammatique<ref name="adwd,c28">A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion.</ref>, utilis... »)
(Aucune différence)

Version du 1 mars 2023 à 12:51

V.O. : glyph

Les glyphes sont un système d'écriture idéogrammatique[1], utilisé par les anciens Valyriens[2] et par les Ghiscaris[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Écriture.

Utilisation

Les glyphes valyriens sont généralement gravés sur des bijoux[2], ou des objets associés à la magie[4][5]. Bien qu'il soit de culture ghiscarie, le Judicieux de Yunkaï Yezzan zo Qaggaz fait porter à ses esclaves des colliers en fer doré, où le nom du propriétaire est écrit en glyphes valyriens[6].

Les glyphes ghiscaris sont utilisés à Astapor, où ils sont gravés sur les disques de bronze ornant le ceinturon des Immaculés, permettant ainsi de leur attribuer un nom différent par jour[3].

Dans la saga

Dans AGOT

Daenerys porte un lourd torque d'or où serpentent des glyphes valyriens lors de sa première rencontre avec Khal Drogo[2]. Pour ses rituels de sang-magie, la maegi Mirri Maz Duur utilise un coutelas de bronze rouge, en forme de feuille, dont la lame est couverte d'anciens glyphes[4].

Dans AFFC

Durant les états généraux de la royauté des îles de Fer, Euron Greyjoy révèle qu'il a en sa possession une trompe, Dompte-dragon, où s'alternent des bandes d'or rouge et d'acier sombre, gravées d'antiques glyphes valyriens. Lorsque Cragorn, un des métis de l'équipage du Silence, souffle à l'intérieur, les glyphes se mettent à rougeoyer, jusqu'à bruler d'un feu blanc incandescent[5][7].

Dans ADWD

A Volantis, le Grand Prêtre Benerro harangue la foule, en faisant apparaître dans les airs des glyphes valyriens de feu. Tyrion Lannister ne parvient à en reconnaître que deux sur dix : « Fléau » et « Ténèbres »[1].

Sur demande de Victarion Greyjoy, le prêtre rouge Moqorro décrypte les glyphes valyriens inscrits sur Dompte-dragon. Il est dit notamment « Je suis Dompte-dragon. Aucun mortel qui me sonnera n’y survivra. » Le mode de fonctionnement de la trompe est également précisé : « Du sang pour le feu, du feu pour le sang.[7]. »

Notes et références