Yezzan zo Qaggaz

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Yezzan zo Qaggaz
Identité
V.O. Yezzan zo Qaggaz,
"the Yellow Whale"
Surnom la Baleine Jaune
Apparence
Yeux jaunes
Poids obèse
Statut
Rang noble
Titres Judicieux de Yunkaï
capitaine d'une compagnie d'esclaves-soldats
Blasons
Yezzan est un noble de Yunkaï

Yezzan zo Qaggaz est l'un des plus riches marchands et l'un des Judicieux de Yunkaï. Il est monstrueusement lourd et ne peut tenir debout sans assistance. Ses yeux sont jaunes du fait d'une maladie contractée à Sothoryos, qui le rend aussi incontinent : il sent constamment l'urine malgré les puissants parfums qu'il utilise pour masquer l'odeur. Il possède de nombreux esclaves et affectionne particulièrement ses trésors, ceux qui présentent des malformations diverses (nanisme, hermaphrodisme, bicéphalie …)[1]. Gravement malade, il tente d'oublier sa mort prochaine en se divertissant. Malgré son état, il passe pour érudit et intelligent contrairement à beaucoup d'autres Judicieux[2]. Il a quatre neveux pour héritiers[3].

Yezzan zo Qaggaz porte des tokars de soie jaune ornés de franges dorées. Il équipe ses esclaves de colliers de fer dorés, portant son nom en glyphes valyriens, avec deux minuscules clochettes attachées sous les oreilles qui ne cessent de tintinnabuler[2]. Yezzan est un maître plutôt bienveillant, qui nourrit correctement ses esclaves et qui ne se montre pas cruel[4].

Avant AGOT[modifier]

Vers l'an 290, Yezzan zo Qaqqaz se rend à Sothoryos où il contracte une maladie dont l'issue est mortelle et qui affecte son système digestif en putréfiant ses organes.

A une époque inconnue, il achète un hermaphrodite, Douceur, qui devient son esclave favori[2].

Dans ADWD[modifier]

Durant la guerre contre Daenerys Targaryen, Yezzan zo Qaggaz assemble une compagnie de six cents esclaves-soldats, dont le commandement est confié à ses quatre neveux[3]. Il se fait accompagner par ses trésors qui ont le droit de vivre sous son pavillon, alors que ses cuisiniers, concubines, guerriers et parents de moindre valeur sont logés dans des tentes plus modestes qui l'entourent[2]. Yezzan zo Qaqqaz ne rend de comptes qu'au commandant suprême de Yunkaï, Yurkhaz zo Yunzak. Il participe au siège d'Astapor avec les autres Judicieux de Yunkaï. Les Erre-au-Vent le surnomment la Baleine Jaune[1]. Il participe ensuite au siège de Meereen, au cours duquel il achète trois esclaves : Tyrion Lannister, Sol et Jorah Mormont, qui rejoignent ses autres trésors, confié à la surveillance de Nourrice. Le soir même, Yezzan reçoit plusieurs chefs de l'armée yunkaïie, dont les chefs mercenaires Brun Ben Prünh et le Prince en Guenilles. Pour les distraire pendant le festin, Yezzan produit un jongleur, trois acrobates et son esclave à pattes de bouc qui danse une gigue accompagné par un flutiste qui joue dans un instrument taillé dans un os. Pour finir, les deux nains achetés le matin-même exécutent leur parodie de joute. Le spectacle amuse le commandant suprême, Yurkhaz zo Yunzak, qui a alors l'idée de les produire lors d'une folie pour la réouverture de l'arène de Daznak. Yezzan est obligé d'accéder à sa demande, non sans mécontentement[N 1]. Au cours de la soirée, Tyrion dispute cinq parties de cyvosse contre Brun Ben Prünh. Il en gagne quatre, ce qui enrichit considérablement son maître[2].

Après la mort de Yurkhaz zo Yunzak et la disparition de Daenerys et Drogon, Yezzan est l'un des partisans de la paix avec Meereen[3]. Il est durant un temps celui qui a le plus de soutiens au sein du conseil des Judicieux[5]. Toutefois, il contracte la caquesangue et son état empire rapidement. Ses trois neveux survivants s'esquivent. Ses trésors occupant sa tente, ils doivent s'occuper de lui. Sachant qu'il sera le premier à mourir après son maître, Douceur est le seul à s'inquiéter sincèrement pour son état et à espérer sa survie[3]. Yezzan meurt[5], emportant selon toute probabilité avec lui ses trésors, à l'exception des trois Ouestriens (Tyrion, Sol et Jorah) qui se sont évadés le jour même[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. La folie devait être mortelle pour les nains, un lion affamé devant les surprendre pendant leur tour (cf. Daenerys IX et Tyrion XI).

Références[modifier]