Sang du dragon

De La Garde de Nuit
Révision datée du 7 novembre 2025 à 17:39 par Eridan (discussion | contributions) (Le sang du dragon dans la saga)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en cours de modification par Worgen, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur. Icone travaux.png


V.O. : blood of the dragon

Le "sang du dragon" est une expression imagée fasant référence au sang magique des seigneurs Dragons de l'ancienne Valyria, dont sont porteurs les Targaryen et leurs descendants grâce aux mariages incestueux[1] qui leur ont permis de maintenir la « pureté » de leur lignée. Par extension, le sang du dragon désigne les descendants de la maison Targaryen qui en sont les derniers porteurs et justifie la Doctrine de l'Exceptionnalisme. Différents des autres hommes, les porteurs du sang du dragon ont la capacité unique de chevaucher des dragons[2]. Leur physique unique, reconnaissable par tout un chacun et caractérisé par des cheveux d’or et d’argent et des yeux violets[3], s'accompagne d'une santé exceptionnelle[4].

Le sang du dragon dans la saga

Dans AGOT

Daenerys Targaryen s'étonne d'être promise à Khal Drogo par son frère Viserys, car celui-ci prétend que le sang de leur lignée est le sang royal par excellence et qu'il faut en conserver la pureté[5].

Dans ADWD

Inspectant les abords de Meereen, où la caquesangue fait des ravages parmi les réfugiés astaporis, la reine Daenerys Targaryen rappelle à ser Barristan Selmy que les Targaryen sont immunisés contre les maladies. Elle-même ne se souvient pas avoir été malade[6].

Lorsque Daenerys l'invite à visiter ses dragons Viserion et Rhaegal, retenus enchaînés dans les tréfonds de la Grande Pyramide de Meereen, le prince de Dorne Quentyn Martell lui révèle qu'il a en lui le sang du dragon, étant un descendant de la princesse Daenerys Targaryen, la sœur du roi Daeron II Targaryen qui épousa le prince de Dorne Maron Martell en l'an 197[7].

Ser Gerris Boisleau et ser Barristan discutent de la tentative du prince Quentyn de contrôler les dragons, motivée par le sang du dragon dont il est le porteur[8].

Notes et références

  1. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  2. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  3. Le Chevalier Errant.
  4. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  5. A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
  6. A Dance with Dragons, Chapitre 37, Daenerys.
  7. A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys.
  8. A Dance with Dragons, Chapitre 71, La Main de la reine.