Écuyer
V.O. : squire
Un écuyer est une personne au service d'un maître (soit un chevalier, soit un seigneur), qui poursuit son apprentissage dans le but de devenir chevalier.
La tradition semble impliquer que tout chevalier ait un écuyer, car c'est une aide précieuse et une marque de prestige[1]. Un même maître peut en avoir plusieurs pour le seconder[2].
Sommaire
Carrière militaire
Le statut d'écuyer est généralement un statut temporaire, entre le statut de page et celui de chevalier. Lorsqu'on estime que l'écuyer est prêt, il est adoubé[3][4]. Un jeune homme peut prétendre devenir écuyer vers sept ou huit ans[5][6].
Toutefois, il arrive que ce statut soit définitif, l'écuyer ne parvenant pas à devenir chevalier : soit parce qu'il n'a pas l'argent pour payer son propre équipement (cheval, armement), soit parce qu'il ne souhaite pas dépasser ce statut[7]. On trouve donc plusieurs écuyers adultes dans la saga, comme Eddison Tallett, écuyer de la Garde de Nuit[8], ou le père de Podrick Payne, écuyer au service de cousins de la maison Payne[9].
Fonctions et attributions
L'écuyer accompagne généralement son maître partout où il va. Un écuyer est donc souvent l'une des personnes les plus proches de son maître[10][11]. Cette proximité fait que l'écuyer développe parfois un sentiment d'attachement et de loyauté très fort envers son maître[1][12][5]. Il accomplit toutes les tâches que son maître juge bon de lui confier et doit obéir à chacun de ses ordres[13].
L'écuyer aide son maître à enfiler ou retirer son armure[14] et vérifie que celle-ci le protège correctement[15][3]. Il panse ses chevaux, monte sa tente lorsqu'ils sont en déplacement[13], s'occupe du linge, entretient le feu de camp[1] et a la responsabilité d'entretenir ses armes et son armure, afin qu'elles restent en bon état[16] et propres[17][18]. Il doit également faire les courses[3] et préparer la nourriture[1]. Il peut même servir d'échanson si le maître l'exige[19]. Si l'écuyer n'est pas obéissant ou ne satisfait pas aux exigences de son maître, celui-ci est en droit de le rosser[1].
Le maître doit fournir des vêtements, des repas et un logis à son écuyer[1]. Dans les grandes maisons nobles, les écuyers portent habituellement une livrée ou des vêtements aux couleurs de la maison[20], mais les maisons plus modestes ou les chevaliers errants peinent à satisfaire ce luxe décoratif[1][21]. Dans les châteaux, les écuyers ont généralement droit à une table à part lors des banquets et des célébrations officielles[22][23]. Le maître doit surtout veiller à la formation martiale et à l'entraînement de son écuyer[21] et à son éducation, afin qu'il développe une attitude humble, respectueuse et obéissante[1][23].
S'ils peuvent prendre part à certains tournois ou certaines mêlées[3], certains événements leurs sont réservés et peuvent permettre à un écuyer doté de talents exceptionnels de se mettre en valeur, voire d'être adoubé sur le champ. Ce fut le cas pour Daemon Feunoyr en l'an 182[24] ou pour Harrold Hardyng en l'an 300[25].
Traditions
Les écuyers ont la réputation d'être prétentieux et cancaniers[26] et se montrent souvent moqueurs et provocateurs entre eux[27][23], voire cruels[28]. Puisqu'ils vivent beaucoup entre eux, certains écuyers développent une attraction pour leurs camarades qui se poursuit à l'âge adulte. Ce fut le cas de Laenor Velaryon[29], Daeron Targaryen et Jeremy Norridge[30].
Les pupilles, élevés dans une maison noble, deviennent bien souvent les écuyers du seigneur de cette maison. C'est le cas du prince Viserys, écuyer de son oncle, le roi Maegor[31]. Les écuyers sont généralement au contact des enfants de leur maître, partagent leur statut et s'entraînent avec eux[20][32][6].
Prendre un enfant comme écuyer peut être l'une des composantes d'une alliance entre deux maisons[33], ou l'un des éléments permettant une réconciliation entre deux maisons ennemies[34][35]. Il peut aussi s'agir d'une faveur accordée à un banneret que son seigneur souhaite honorer[36][37]. Un seigneur peut aussi affecter un écuyer au service spécial d'une des personnes qui est sous son autorité[14].
Ce système de formation militaire semble avoir été adopté partout dans les Sept Couronnes, même dans le Nord ou dans les îles de Fer où la chevalerie est rare ou inexistante, puisqu'elle est liée à la religion des Sept, qui y est minoritaire, voire absente. Ainsi, Eddard Stark, bien que Nordien et pratiquant la religion des anciens dieux, a suivi une formation d'écuyer aux Eyrié auprès de lord Jon Arryn, même s'il n'était pas prévu qu'il devienne chevalier[38]. Plus tard, lord Eddard dispose lui-même d'écuyers[39]. Son frère aîné, Brandon, avait pour écuyer personnel Ethan Glover[40]. Theon Greyjoy accepte de prendre Wex Pyke, neveu de lord Sawane Botley, comme écuyer[26].
Notes et références
Notes
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6 et 1,7 Le Chevalier Errant.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran.
- ↑ So Spake Martin du 30 juillet 1999 : (en) "Some Info About Knighthood" sur www.westeros.org.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 14, Jon.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 26, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 49, Jon.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 10, Brienne.
- ↑ 13,0 et 13,1 A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon.
- ↑ 14,0 et 14,1 A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 27, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard.
- ↑ 20,0 et 20,1 A Game of Thrones, Chapitre 08, Arya.
- ↑ 21,0 et 21,1 L'Épée Lige.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 06, Jon.
- ↑ 23,0, 23,1 et 23,2 L'Œuf de Dragon.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon IV.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.
- ↑ 26,0 et 26,1 A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.
- ↑ Les origines de la saga, Viserys I.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon V.
- ↑ Les origines de la saga, Maegor I.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 10, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 19, Sansa.
- ↑ So Spake Martin du 16 mars 2000 : (en) "Some Questions" sur westeros.org
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesagot.2Cc2
. - ↑ A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard.