Alyssa Velaryon
|
lady Alyssa Velaryon était la fille de lord Aethon Velaryon[1], maître des navires d'Aegon le Conquérant[2]. Elle épousa son cousin[N 1], le prince Aenys Targaryen, le futur roi Aenys Ier, en l'an 22[2] puis lord Robar Baratheon, seigneur d'Accalmie, Main du Roi et lord Protecteur du Royaume durant la minorité de son fils Jaehaerys I Targaryen en l'48[3][N 2].
Après l'insurrection provoquée par le mariage, en l'an 41, de ses enfants, Aegon et Rhaena, qui marque le début de la Guerre de la Foi, le roi Aenys et sa famille se réfugient à Peyredragon. Mais Aenys meurt en l'an 42[2]. Son demi-frère Maegor écarte son fils Aegon et se fait couronner roi. La reine Alyssa demeure à Peyredragon avec ses plus jeunes enfants, Jaehaerys et Alysanne tandis que son fils Viserys est emmené à Port-Réal en tant qu'écuyer du roi. Profitant de la mort de la reine douairière Visenya Targaryen en l'an 44 et de la confusion qui s'en suivit, Alyssa s'enfuit avec ses enfants et Noire Sœur. Son fils Viserys fait les frais de cette évasion: il est emprisonné et meurt sous les tortures de Tyanna de la Tour. Espérant que sa mère vienne réclamer son corps, le roi l'expose dans la cour du château, mais sans succès[4].
Après la mort du roi Maegor en l'an 48, elle assure la régence jusqu'à la majorité de son fils, le roi Jaehaerys I Targaryen, soutenue par son nouveau mari, Robar Baratheon[5].
Notes et références
- ↑ Compte rendu oral de la lecture du chapitre Sons of the Dragon (extrait de Fire and Blood) lors de la LonCon du 15 août 2014 par Lord Varys le 16 août 2014 sur le forum asoiaf.westeros.org.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Les origines de la saga, Aenys Ier.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Baratheon.
- ↑ Les origines de la saga, Maegor Ier.
- ↑ Les origines de la saga, Jaehaerys Ier.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/>
correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref>
manque.