Archonte de Tyrosh
|
V.O. : the Archon of Tyrosh
L'archonte de Tyrosh est le dirigeant de la cité libre de Tyrosh[1]. Ce titre est un reliquat de l'époque de Valyria, où un archonte administrait les Possessions. L'archonte de Tyrosh est élu parmi un conclaves de magistrats, composé des hommes les plus nobles et les plus riches de la ville[2].
Sommaire
Histoire
Suite au Fléau de Valyria qui brisa l'emprise des Valyriens sur Essos, le dernier archonte de Tyrosh d'origine valyrienne est tué avec son dragon par les Tyroshis, qui ne voulaient plus subir le joug des dragonniers[3].
Le roi Daeron II Targaryen négocie avec l'archonte de Tyrosh, pour marier son demi-frère bâtard Daemon Feunoyr à Rohanne de Tyrosh, conformément aux volontés de son prédécesseur, Aegon IV. La Couronne paie la dot qui avait été promise à l'archonte de Tyrosh[4].
En l'an 259, les Neuf s'emparent de Tyrosh et la ville est offerte à l'un d'eux, Alequo Adarys, qui devient le tyran de Tyrosh. Sept ans plus tard, il est empoisonné par sa reine et l'archonte de Tyrosh est restauré dans ses fonctions[5].
L'archonte de Tyrosh dans la saga
Avant AGOT
L'actuel archonte de Tyrosh a un frère[1] et une fille[6].
La fille de l'archonte de Tyrosh est un temps pupille du prince Doran Martell de Dorne aux Jardins Aquatiques. La princesse Arianne Martell aurait initialement dû aller servir en qualité d'échanson auprès de l'archonte, ceci dans le but officieux de pouvoir rencontrer le prince Viserys III Targaryen à qui elle est promise. Lady Mellario menaçant d'attenter à ses jours si sa fille lui est enlevée, le prince Doran ne met finalement pas son projet à exécution[6].
Dans AGOT
Le frère du titulaire actuel du titre est invité lors de la présentation de Daenerys Targaryen à son futur époux, le Khal Drogo[1].
Dans ASOS
Des escarmouches dans les Degrés de Pierre semblent annoncer une guerre prochaine entre Lys et Tyrosh, en grand conflit commercial[7]. Toutes deux tentent dès lors de gagner l'alliance de Myr pour les appuyer dans cet éventuel affrontement[8].
Dans AFFC
Suite au conflit commercial qui oppose Lys et Tyrosh, Myr semble s'apprêter à rentrer en guerre aux côtés des Tyroshis[7]. Mais la rupture par la Compagnie Dorée de son contrat avec les Myriens[9]fait avorter un tel projet[10]. L'archonte engage alors des pourparlers avec les Lysiens afin d'apaiser leur différend[7].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
- ↑ Les origines de la saga, Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.
- ↑ Les origines de la saga, Le Fléau de Valyria.
- ↑ Les origines de la saga, Daeron II.
- ↑ Les origines de la saga, Jaehaerys II.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
- ↑ 7,0, 7,1 et 7,2 A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.