Marq Piper
|
Ser Marq Piper est un jeune chevalier, fils aîné et héritier de lord Clement Piper de la maison Piper, banneret de la maison Tully. Fougueux et irréfléchi[1], c’est l’un des meilleurs amis d’Edmure Tully[2][1][3].
Dans AGOT
Lors de la levée du ban Tully, au début de la guerre des Cinq Rois, ser Marq seconde son père, dont les troupes ont été envoyées par ser Edmure Tully au col de la Dent d'Or. Lorsqu'arrive la nouvelle de la dévastation de villages au sud par des « brigands », ser Edmure l'envoie avec ser Karyl Vance et quelques hommes pour amener les survivants de Sherrer à Port-Réal, devant le roi. Rejoints par ser Raymun Darry arrivé pour les mêmes raisons de Vivesaigues, ils y sont reçus par lord Eddard Stark. Tous trois dénoncent devant le trône les exactions de ser Gregor Clegane, que les témoins ont reconnu à la tête des brigands. Ser Marq est le premier à désigner la Montagne comme coupable et le dénonce vivement comme un faux chevalier agissant pour le compte de lord Tywin. Ces accusations font réagir vivement le Grand Mestre Pycelle[1].
Après la défaite de la Dent d'Or, avec le reste de ses hommes et en compagnie de ser Karyl, il mène des attaques de harcèlement sur les arrières des armées de lord Tywin[4], puis de ser Jaime[5].
Ser Marq Piper est présent lors du conseil de Vivesaigues, où il accompagne le jeune Lyman Darry, et où il est partisan de marcher sur le Roc. Il prône également une grande alliance des Stark et des Tully avec lord Renly Baratheon, les Tyrell et Dorne contre les Lannister. À l'issue de ce conseil, Robb est proclamé roi du Nord[3].
Dans ACOK
À la demande insistante de ser Edmure Tully, le roi Robb Stark autorise un certain nombre de nobles du Conflans, dont ser Marq, à quitter Vivesaigues après son couronnement pour défendre leurs terres contre les raids Lannister. Ser Marq fait partie des premiers à partir, avec lord Karyl Vance. Il remporte quelques succès militaires de faible ampleur[6].
Dans ASOS
Après ses victoires contre les forces Lannister, ser Edmure Tully rentre en piteux état à Vivesaigues où il passe le plus clair de son temps avec ser Marq Piper et Patrek Mallister en attendant le retour du roi Robb[7].
Lors des funérailles de lord Hoster Tully, ser Marq compte parmi les sept seigneurs qui poussent la barque funéraire dans l'eau de la Culbute[8]. Il accompagne l'ost du roi Robb et son ami, lord Edmure, lorsque ce dernier se rend aux Jumeaux pour y épouser Roslin Frey. Durant le trajet, il se moque de son suzerain qui se lamente à propos de la laideur présumée de sa future épouse[9]. Lors des noces - auxquelles il s'est rendu avec cinq chevaliers et vingt hommes d'armes - il joue avec ser Danwell Frey à un jeu de boissons puis participe à la cérémonie du coucher de lady Roslyn[10]. Il est ensuite fait prisonnier lors des Noces Pourpres et retenu captif aux Jumeaux[11][12].
Dans AFFC
Ser Marq est toujours retenu prisonnier aux Jumeaux[12].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 A Game of Thrones, Chapitre 44, Eddard.
- ↑ Appendices ASOS.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 52, Catelyn.
- ↑ Appendices AFFC.
- ↑ 12,0 et 12,1 A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime.