Fraternité Bois-du-Roi
V.O. : the Kingswood Brotherhood
La Fraternité Bois-du-Roi était une célèbre bande de hors-la-loi ayant sévi quelques années avant la fin du règne d'Aerys II Targaryen.
Histoire
La Fraternité Bois-du-Roi était dirigée par Symon Tignac[1]. Elle a longtemps bénéficié de l'appui des petites gens du Bois-du-Roi[2], car le bois leur servait de refuge et ils n'opéraient que dans les campagnes environnantes. Les bandits volaient apparemment de l'or et s'en prenaient aux jouvencelles[3], notamment en rançonnant certains nobles[4]. Au fil des années, les Fraternité semble avoir mené des actions de plus en plus hardies, défiant jusqu'au pouvoir royal. Parmi ces actions, on peut relever :
- la participation de Symon Tignac au tournoi d'Accalmie comme chevalier mystère[1] ;
- une histoire impliquant Ben Gros-Bide et l'oie du Grand Septon[5] ;
- l'enlèvement de Jeyne Swann et de sa septa[4] ;
Un des derniers méfaits connus de la bande semble être l'attaque du convoi conduisant Elia Martell à Port-Réal pour son mariage avec le prince de Peyredragon Rhaegar Targaryen[N 1][6], ce qui a probablement poussé le roi à réagir pour leur faire cesser leurs méfaits.
Vers la fin de l'an 280 ou le début de l'an 281, ser Arthur Dayne de la Garde Royale est envoyé mettre fin aux exactions de la Fraternité Bois-du-Roi avec une armée de chevaliers et d'écuyers. Plusieurs affrontements se succèdent, notamment un où Merrett Frey est capturé par Wenda Faonblanc, marqué au fer-rouge, puis libéré sous rançon[7]. Comprenant qu'il ne peut l'emporter tant que le petit peuple soutient les bandits, ser Arthur Dayne se montre plus généreux pour eux que ce que peuvent faire les bandits : il paye la nourriture mangée par son armée, transmet leurs doléances au roi, et leur obtient des privilèges, comme l'extension des terres pâturables autour de leurs villages, le droit d'abattre un certain nombre d'arbres ou de chasser un certain nombre de daims royaux. Cette stratégie s'avère efficace : les bandits perdent le soutien du peuple, et l'ost royal en vient ensuite facilement à bout[2].
Au cours de l'ultime bataille, ser Barristan Selmy de la Garde Royale sauve lady Jeyne Swann et sa septa. Il affronte en duel Symon Tignac qu'il tue, puis le chevalier Badin. L'écuyer Jaime Lannister, qui avait précédemment sauvé lord Sumner Crakehall et mis en fuite Ben Gros-Bide, tient tête seul au chevalier Badin, mais c'est finalement ser Arthur Dayne qui terrasse le bandit. Pour ses exploits durant cette campagne, Jaime Lannister est adoubé par ser Arthur Dayne en personne[4]. Un des bandits, Ulmer, est capturé et envoyé à la Garde de Nuit[6].
Postérité
Des années plus tard, le souvenir de la Fraternité est entretenu par nombres de chansons, que Tom des Sept-Rus de la Fraternité sans Bannière apprécie tout particulièrement. Il existe notamment une chanson appelée Les frères du Bois-du-Roi[3], une chanson sans nom évoquant Ben Gros-Bide et l'oie du Grand Septon[5], et plusieurs autres sur Wenda Faonblanc[8].
Ulmer continue à raconter des histoires à qui veut l'entendre les vieilles histoires de la Fraternité Bois-du-Roi[6].
Membres connus
- Symon Tignac, chef de la Fraternité ;
- Le chevalier Badin ;
- Ben Gros-Bide ;
- Fléchier la Trique ;
- Oswyn Loncol, dit Tripendu ;
- Wenda Faonblanc ;
- Ulmer.
- Voir catégorie : Catégorie:Fraternité Bois-du-Roi.
Notes et références
Notes
- ↑ Ulmer raconte avoir percé d'une flèche la main de Gerold Hightower de la Garde Royale pour dérober les bijoux, l'or et un baiser à une princesse de Dorne (cf. A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell).
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Storm of Swords, Chapitre 18, Arya.
- ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
- ↑ 6,0, 6,1 et 6,2 A Storm of Swords, Chapitre 34, Samwell.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 82, Épilogue.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 66, Arya.