Vent noir

De La Garde de Nuit
Révision datée du 15 octobre 2024 à 12:09 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Relecture + interlien nl)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Black Wind

Le Vent noir est le snekkar personnel d'Asha Greyjoy[1]. C'est un bien meilleur navire que celui de Theon[2]. L'équipage éprouve une certaine fierté à raconter les exploits accomplis par leur capitaine, du fait de sa condition féminine : la moitié d'entre eux la chérit comme une fille, l'autre moitié la désire comme une femme, tous sont prêts à mourir pour elle[3].

Icone loupe.png Voir catégorie : Membres d'équipage du Vent noir.

Le Vent Noir dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Six ou sept ans avant la saga, soit aux alentours de l'an 293, Asha embarque sur le Vent noir avec Qarl Pucelle pour commercer. Ils font escale à Belle Île, Port-Lannis et une vingtaine de ports plus modestes avant d'atteindre La Treille[4].

En l'an 296, Asha Greyjoy mène son snekkar vers La Treille puis les Degrés de Pierre afin de piller les pirates lysiens qui sévissent dans cette région[5].

Dans ACOK[modifier]

Balon Greyjoy donne à sa fille Asha des messages pour Grand Wyk, qu'elle emporte à bord de son Vent noir[1].

Balon Greyjoy confie à sa fille trente navires pour s'emparer de Motte-la-Forêt[4]. Le Vent noir prend la mer en direction du Nord[6] et Asha s'empare de la forteresse avec l'appui de mille Fer-nés après une lune de siège[7].

Dans AFFC[modifier]

Après la mort de Balon Greyjoy, Asha quitte Motte-la-Forêt à bord du Vent noir. Elle emmène avec elle des otages : lady Sybelle Glover et ses enfants, Gawen et Erena. Au cours de la traversée, le lait de la mère se tarit et Asha doit accoster aux Roches et envoyer son équipage trouver une nourrice. Ils ne ramènent qu'une chèvre, qui sert de substitut le temps de la traversée. Le navire se rend sur Harloi, où l'oncle maternel d'Asha, lord Rodrik Harloi, a convoqué ceux qui la soutiennent. Elle y apprend la tenue des états généraux de la royauté, proclamés par son oncle paternel, le prêtre Aeron Greyjoy[3]. Asha Greyjoy mène son Vent noir et son équipage à Vieux Wyk. Prudemment, elle préfère échouer son navire sous le château de Norne Bonfrère et traverser l'île à cheval, plutôt que de mouiller au milieu des snekkars des autres Fer-nés[5]. Après l'élection de son oncle Euron Greyjoy comme nouveau roi des îles de Fer, Asha s'enfuit. Elle atteint l'autre bout de Vieux Wyk avant que le soleil se lève et fait voile avec trois autres navires jusqu'à Dix-Tours pour faire ses adieux à sa mère, Alannys Harloi. Laissant les enfants Glover à la garde de son oncle, elle retourne ensuite à Motte-la-Forêt avec le Vent noir et trois autres navires[4].

Dans ADWD[modifier]

Le Vent noir est l'un des quatre navires encore sous les ordres d'Asha Greyjoy. Comme les autres, il est amarré à proximité de Motte-la-Forêt[4].

Notes et références[modifier]