Argella Durrandon
|
Argella Durrandon était la fille unique du dernier roi de l'Orage, Argilac l'Arrogant. Après la mort de son père, elle se proclama reine et prétendit résister aux Targaryen, mais elle fut trahie par ses sujets et livrée à ses ennemis. Elle devint l'épouse du fondateur de la maison Baratheon, le nouveau seigneur suzerain des terres de l'Orage et sire d'Accalmie, Orys Baratheon.
Histoire
Avant la Conquête, son père propose sa main à Aegon Targaryen, sire de Peyredragon, en y joignant en dot les terres situées autour du cours inférieur de la Néra que lui dispute le roi des Îles et du Conflans, Harren Chenu. Aegon refuse et propose de marier Argella à Orys Baratheon, ce qui outrage Argilac[N 1]. Argilac offense à son tour Aegon, ce qui déclenche la guerre de la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen[1].
Voir article détaillé : Conquête.
Argilac refuse de se soumettre et trouve la mort lors de la bataille du Dernier Orage. Réfugiée à Accalmie, Argella est fermement décidée à résister. Elle se déclare reine de l'Orage et reçoit Rhaenys et son dragon Meraxès en pourparlers, annonçant son intention de résister jusqu'à la mort. Toutefois, les soldats d'Accalmie, au courant de la chute d'Harrenhal, pensent la défaite inévitable face aux dragons. La nuit même, ils capturent Argella et la présentent bâillonnée, nue et enchaînée à Orys Baratheon. Ce dernier la traite courtoisement en la détachant, en la couvrant de son manteau et en lui offrant l'hospitalité[1]. Aegon Ier Targaryen récompense les hauts faits d'armes d'Orys par la suzeraineté sur les terres de l'Orage via son mariage avec Argella. Ainsi est créée la maison Baratheon, reprenant le blason et la devise de la maison Durrandon, désormais éteinte[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Orys Baratheon était réputé être le demi-frère bâtard d'Aegon Ier Targaryen (cf. Les origines de la saga, La maison Baratheon).
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ Appendices AGOT.