Caleotte
|
Caleotte est le mestre au service de la maison Martell et plus particulièrement du prince Doran dont il soigne la goutte. C'est un homme petit (cinq pieds de haut[N 1]) et obèse, au crâne lisse, encore agile malgré sa corpulence et à l'esprit affuté, mais docile et craintif[1].
Sommaire
Avant AFFC
Enfant, Caleotte ne contracte pas les pustules rouges. Devenu adulte, il les redoute particulièrement, car elles peuvent être mortelles pour lui : il évite de s'approcher de la princesse Arianne Martell lors de son accès de pustules[2].
Il est entré au service de la maison Martell alors que la mère du prince Doran Martell gouvernait encore la principauté[1].
Lorsque la goutte du prince Doran Martell devient telle qu'elle l'empêche de marcher, mestre Caleotte fabrique un fauteuil roulant doté de roues de fer et d'ébène pour que le prince puisse se déplacer. C'est généralement Areo Hotah, le capitaine des gardes, qui pousse le fauteuil[1].
Dans ASOS
Pressentant son contenu, mestre Caleotte remet à Areo Hotah sans l'avoir ouverte la missive scellée apportée de Port-Réal par un corbeau annonçant la mort du prince Oberyn Martell, pour qu'il la transmette lui-même au prince Doran. Le lendemain, il amène Obara Sand devant le prince, tout en tentant en vain de la dissuader de le déranger[1].
Dans AFFC
Mestre Caleotte soigne la princesse Myrcella Baratheon blessée et défigurée par ser Gerold Dayne. Le mestre parvient à lui sauver la vie de justesse[3].
Dans ADWD
Mestre Caleotte remet au prince Doran Martell le coffret contenant le crâne de ser Gregor Clegane apporté par ser Balon Swann. Il place ensuite, avec l'aide d'Obara Sand, le crâne sur un piédestal afin qu'il soit visible par l'ensemble des invités présents[4].
Notes et références
Notes
- ↑ Soit environ 1,5 m.