Cet article concerne le quatrième chapitre du quatrième livre, A Feast for Crows et dont le personnage Point de Vue est Cersei Lannister.
Chapitres
- Ce chapitre est le premier consacré à Cersei dans le quatrième livre.
- Ce chapitre est le premier consacré à Cersei sur l'ensemble de la saga.
- Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 46 à 55
- Aux éditions Bantam (trade paperback) : p.
- Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 65 à 79
- Aux éditions Voyager (hardcover) : p. 46 à 55
- Aux éditions Voyager (paperback) : p. 51 à 62
- Aux éditions Pygmalion (intégrale) : p. 93 à 110
- Aux éditions J'ai Lu (intégrale)[N 3] : p. 78 à 91
- Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 10, Le chaos, p. 79 à 94
- Aux éditions J'ai Lu (poche), mai 2007[N 4] : Tome 10, Le chaos, p. 82 à 96
- Aux éditions J'ai Lu (poche), déc. 2008[N 4] : Tome 10, Le chaos, p. 93 à 110
Résumé
Cersei est en train de faire un cauchemar dans lequel Tyrion cause sa perte lorsqu’elle est réveillée par ses suivantes. Ser Boros Blount et ser Osmund Potaunoir lui annoncent que lord Tywin a été assassiné dans ses appartements, et que Jaime est descendu dans le passage secret par lequel l’assassin s’est introduit. Après s'être assurée que son fils, le roi Tommen, est sous bonne garde, Cersei envoie ser Boros vérifier que Tyrion est bien toujours enfermé dans sa cellule, et se rend ensuite à la Tour de la Main. Là, elle comprend qu’elle est la dernière à avoir été prévenue (après ser Kevan et mestre Pycelle), ce qui la met en rage. En voyant l’état du cadavre de son père, ensanglanté et avec le carreau qui l'a tué toujours fiché dans son bas ventre, elle fait envoyer un mestre, et les gardes lui ramènent Qyburn, qui se propose d’apprêter lord Tywin. Cersei accepte, mais Qyburn demande alors ce qu’il doit faire de la fille, et la reine découvre la présence du cadavre de Shae sur le lit. Refusant qu’on puisse croire que son père a couché avec une prostituée, elle ordonne aux Potaunoir de faire disparaître son corps, et de lui rapporter la chaîne d'or, insigne de la fonction de Main, qui a servi à l'étrangler. Tout au long de ces échanges, elle ne peut s'empêcher d'attribuer l'assassinat à Tyrion, tout en estimant que c'est impossible, et que le coupable doit plutôt être Stannis Baratheon, avec peut-être la complicité de lord Mace Tyrell. Jaime émerge du souterrain, expliquant avoir vu plusieurs tunnels, tous barrés par des grilles verrouillées, et que les assassins pourraient être encore là. Cersei lui demande de devenir la nouvelle Main du Roi, mais il refuse et elle le gifle devant tout le monde. Ser Kevan doit les appeler à plus de dignité, et Jaime quitte la pièce. La régente se rend alors compte de l’absence suspecte de Varys, et ordonne à ser Meryn Trant d’aller le chercher. À ce moment, ser Boros Blount vient annoncer que Tyrion s’est échappé, qu’un des geôliers nommé Rugen a également disparu et les deux gardes chargés de surveiller le Lutin sont endormis. Voyant ses funestes pressentiments confirmés, Cersei ordonne à ser Boros de s’arranger pour qu’ils ne se réveillent jamais.
Notes et références
Notes
- ↑ Pagination de la première édition Bantam hardcover de novembre 2005.
- ↑ Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2006.
- ↑ Pagination de la première édition J'ai Lu Intégrale d'août 2010.
- ↑ 4,0 et 4,1 Pagination de la première édition J'ai Lu poche de mai 2007 et de la réédition de décembre 2008. Ces éditions ont des mises en pages différentes.
Chapitres liés
- ↑
|
|