Qyburn

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Qyburn
Identité
V.O. Qyburn
Apparence
Yeux bruns
Cheveux gris
Taille grand
Statut
Rang mestre déchu
mercenaire
confident de la reine (AFFC)
Titre maître des chuchoteurs (AFFC)
Blasons
Qyburn faisait partie des Braves Compaings Qyburn est au service de Cersei Lannister
Maître des chuchoteurs
Varys -

Qyburn est un vieux mestre, déchu par la Citadelle[1] pour avoir disséqué des vivants[2] et pratiqué la nécromancie[3]. Grand quoiqu'un peu voûté[4], il a les traits émaciés, les yeux bruns[N 1][4], les cheveux gris[2] et la voix douce. D'apparence bonhomme, c'est un guérisseur doué[1] qui fait partie des Braves Compaings de Varshé Hèvre[5] parmi lesquels il est chargé de soigner les prisonniers mutilés par son chef[1] ainsi que d’examiner les femmes avec lesquelles ce dernier souhaite coucher afin de s'assurer qu'elles n'ont pas de maladies vénériennes[6]. Qyburn porte toujours une robe de mestre[3], usée et rapiécée[2], mais n'a plus le collier de son ordre[3][4]. Il n'en conçoit pas moins une certaine vanité pour ses compétences, prétendant volontiers être meilleur qu'archimestre Ebrose lui-même[2]. Par ailleurs, Qyburn prétend que, lorsqu'il exerçait à la Citadelle, archimestre Marwyn était le seul à apprécier son point de vue sur les liens entre la vie et la mort[6]. Apparemment calme et serviable, il semble éprouver une fascination malsaine pour la mort et est un tortionnaire aguerri[7].

Dans ACOK[modifier]

Après la prise d'Harrenhal par lord Roose Bolton, Qyburn lui sert de scribe et de valet, remplaçant mestre Tothmure qui a été exécuté pour l'aide apportée aux Lannister lors de l'occupation de la forteresse par ces derniers[3]. Occupant le logis du mestre sous la roukerie, il s'occupe des corbeaux messagers et est donc le premier informé de ce qu'il se passe dans les Sept Couronnes[1].

Dans ASOS[modifier]

Sur ordre de lord Roose Bolton, Qyburn traite avec compétence la main amputée et les autres blessures de ser Jaime Lannister à Harrenhal. Durant les soins, il lui révèle qu'il a été déchu de la Citadelle et l'entretient brièvement de la bataille de la Néra. Il promet ensuite au malade de s'occuper des blessures de Brienne non sans s'être enquis de ce qu'elle représente pour lui[1]. Alors que Jaime doit prendre un bain afin d'être apprêté pour dîner le soir même avec lord Bolton, il perd connaissance dans la cuve. A la demande de Brienne, Qyburn se rend auprès de lui et diagnostique que la chaleur du bain, la malnutrition et l'infection ont provoqué son évanouissement. Il demande toutefois à ce que Jaime soit lavé et vêtu pour le souper et Brienne se propose de le faire. Il ramène des vêtements pour les deux captifs dont une robe trop petite pour Brienne qui lui donne une allure grotesque. Avant qu'il se rende auprès de lord Bolton, Qyburn donne à Jaime une potion afin qu'il retrouve un peu de vigueur[8]. Il tente de convaincre ensuite Varshé Hèvre que l'on ne trouve pas de saphirs à Torth mais le mercenaire ne le croit pas[6].

Après avoir décrété que le bras de Jaime ne courait plus aucun danger, Qyburn l'accompagne - à la demande de lord Roose - à Port-Réal au motif officiel de veiller sur sa santé. Il escompte qu'à leur arrivée, lord Tywin fasse pression sur la Citadelle pour qu'on lui restitue sa chaîne de mestre en remerciement de ses services. Lors du trajet vers la capitale, Qyburn apprend à Jaime que c'est sur sa suggestion que la jeune Pia a tenté de coucher avec lui dans la forteresse et qu'il s'est assuré que Brienne était vierge avant de l'abandonner à Varshé Hèvre. Il lui révèle ensuite que la rançon proposée par lord Selwyn de Torth ayant été jugée insuffisante par Varshé - qui pense que le père de Brienne tente de l'escroquer -, il ne lui restituera pas sa fille. Il est par la suite contraint d'administrer du Vinsonge à Jaime que son moignon fait souffrir. Lorsque ce dernier se réveille d'un cauchemar, il demande à Qyburn s'il croit aux fantômes ; il lui répond que quelque chose doit subsister de l'âme des défunts lorsqu'ils quittent le monde puis précise que les archimestres de la Citadelle n'appréciaient guère son point de vue, à l'exception de Marwyn. Il accompagne Jaime et son escorte lorsqu'ils retournent à Harrenhal pour secourir Brienne[6].

Dans AFFC[modifier]

Qyburn, demeuré au Donjon Rouge, intervient sur la dépouille mortelle de lord Tywin Lannister à la demande de la reine Cersei[4], le Grand Mestre Pycelle prenant ensuite en charge la préparation du corps pour son exposition au Grand Septuaire de Baelor. La reine Cersei, prenant conscience de l'intelligence du mestre déchu, le charge d'enquêter sur l'évasion de Tyrion et sur la disparition de Rugen. Dans la cellule de ce dernier, Qyburn découvre une cache vidée, mais contenant encore, dans la poussière, une pièce d'or qu'il identifie comme datant d'avant la Conquête, une Main de Hautjardin frappée sous le règne de Garth XII Jardinier. Il examine aussi ser Gregor Clegane qui agonise suite à son duel judiciaire contre feu le prince Oberyn Martell. Qyburn identifie le poison utilisé par ce dernier comme étant du venin de manticore dont l'action aurait été, selon lui, ralentie par magie. Ayant rapporté ces faits à la reine, il demande à cette dernière l'autorisation de transférer ser Gregor dans les cachots afin de mener sur lui des expériences, ce qu'elle lui octroie en lui intimant un silence complet sur ses pratiques[2].

Sa promptitude à servir la reine Cersei ainsi que son intelligence lui valent d'être nommé nouveau «maître des chuchoteurs » en remplacement de lord Varys qui a disparu du Donjon Rouge après l'évasion de Tyrion et la mort de lord Tywin. Sa promotion lui permet d'arborer des robes d'un grand raffinement. Il prépare le crâne de ser Gregor en vue de l'envoyer au prince Doran Martell. En remerciement de sa diligence, il est élevé au rang de lord et introduit au sein du Conseil restreint. Lors d'une séance, la reine régente fait état de la lettre envoyée par le lord Commandant de la Garde de Nuit, Jon Snow, qui bien qu'invoquant sa neutralité dans les affaires du royaume, informe le trône de Fer qu'il abrite le roi Stannis Baratheon et demande des forces supplémentaires au roi Tommen pour assurer la sécurité du royaume. Qyburn suggère alors d'envoyer une centaine d'hommes sur le Mur, qui, au faux prétexte de gonfler les rangs de l'ordre, seraient chargés d'exécuter Jon Snow, idée que la reine valide avec enthousiasme[9].

Après que ser Loras Tyrell eut obtenu le commandement de l'assaut contre Peyredragon, Qyburn évoque auprès de la reine Cersei Lannister l'éventualité du décès du jeune frère juré de la Garde Royale et soulève la question de son remplacement. La reine Cersei pense à chercher un homme jeune et loyal capable de supplanter ser Loras dans le cœur du jeune roi Tommen Baratheon, mais le mestre défroqué évoque alors un champion dont le manque d’héroïsme sera compensé par son dévouement ainsi que par sa puissance. La reine montre quelques doutes quant à la valeur de ce champion, d'autant plus que l'armurier en charge de réaliser l'armure de ce dernier lui affirme qu'aucun homme ne pourra la porter du fait de son poids[10].

Afin de lui faire avouer ses prétendues fornications avec la reine Margaery Tyrell et ses cousines, Qyburn torture le Barde Bleu pour le compte de la reine régente[7]. Après l'arrestation de la reine Cersei par le Grand Septon, le Grand Mestre Pycelle et ser Harys Swyft lui retirent sa place au conseil. Il conserve toutefois sa fonction de « maître des chuchoteurs ». Il est le seul à pouvoir rendre visite à la reine régente dans sa cellule[11], où il lui propose, en cas de duel judiciaire, d'utiliser le mystérieux ser Robert Fort comme champion. Voulant être défendue par son frère, ser Jaime Lannister, la reine demande à Qyburn de lui envoyer un message le pressant de revenir à Port-Réal[12].

Dans ADWD[modifier]

Toujours exclu du Conseil restreint, Qyburn continue cependant d'assurer la charge de maître des chuchoteurs, et il a toujours la garde des personnes accusées de fornication avec la reine Margaery Tyrell et ses cousines (ser Tallad, Jalabhar Xho, Hugh Clifton, ser Mark Mullendore, ser Bayard Norcroix et ser Lambert Tournebaie), détenues dans les geôles du Donjon Rouge. Par l'intermédiaire de son oncle lord Kevan Lannister, la reine Cersei, toujours emprisonnée au Grand Septuaire de Baelor, lui transmet l'ordre de proposer au roi Tommen de désigner son énigmatique champion à la place laissée vacante dans la Garde Royale par la mort de ser Arys du Rouvre[11]. Alors que la reine achève sa marche d'expiation devant les portes du Donjon Rouge, il lui présente son nouveau champion, le mystérieux ser Robert Fort[13]. Ses espions lui permettent de renseigner le lord Régent sur la présence de la Compagnie Dorée dans les terres de l'Orage et sur ses mouvements, ainsi que sur la personnalité de Nymeria Sand, en route pour Port-Réal pour y remplacer son défunt père au Conseil[14].

Dans la série télévisée[modifier]

Icone serieTV.png Qyburn est interprété par l'acteur Anton Lesser dans la série télévisée adaptée du Trône de fer.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Plus tard, Qyburn est décrit comme ayant les yeux bleus (cf. A Feast for Crows, Chapitre 04, Cersei).

Références[modifier]