La Conquête de Dorne
V.O. : The Conquest of Dorne
La Conquête de Dorne est un ouvrage écrit dans un style assez simple par Daeron Ier Targaryen. Il traite de sa campagne militaire contre Dorne qui lui permit d'incorporer temporairement la principauté au reste des Sept Couronnes. Son récit est riche de batailles et d'exploits sanglants[1].
Du fait de son style épuré, et des nombreux passages guerriers qu'il comporte, ce livre est souvent utilisé par les mestres pour l'apprentissage de la lecture par les enfants de noble naissance[1].
Contenu
Daeron écrit que « Les armoiries de la maison Martell comportent le soleil et la pique, les deux armes favorites des Dorniens, mais, des deux, c’est le soleil qui est la plus mortelle[2]. »
Dans son livre, le roi Daeron fait la distinction entre trois types de Dorniens :
- les Dorniens rocheux, qui vivent dans les montagnes Rouges et sont les plus proches des Ouestriens ;
- les Dorniens sableux, qui vivent dans les vallées fluviales et les déserts ;
- les Dorniens salés, qui vivent le long des côtes, et descendent des Rhoynars[3][4].
Il rapporte également que le chevalier de Bois-moucheté mettait des étalons des sables dans la grand-salle de son château au lieu d'écuries[5].
Les prouesses de Rickon Stark, le fils et héritier de lord Cregan Stark qui accompagna le Jeune Dragon dans sa conquête et qui mourut devant Lancehélion, sont également relatées dans le livre[6].
Critique
- Mestre Yandel dans son propre livre se complait à écrire que le livre de Daeron est considéré comme une merveille d'élégante simplicité, tant par le style que par les stratégies[7] ;
- Doran Martell affirme que Daeron aurait cherché à rendre sa conquête plus glorieuse en grossissant les estimations des armées dorniennes. Les Martell et les Dorniens n'ont jamais cherché à rétablir la vérité historique, car ce mensonge permettait de faire croire à leurs ennemis qu'ils étaient plus puissants et nombreux qu'ils ne le sont réellement[8] ;
- Stannis Baratheon juge le livre prétentieux, et il estime que Daeron exagère l'importance des sentiers de chèvres qu'il a fait emprunter à son armée pour traverser les montagnes Rouges. D'après lui, c'est à la flotte d'Alyn Velaryon que le roi doit sa victoire[9].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 39, Tyrion.
- ↑ Les origines de la saga, Dorne.
- ↑ Les origines de la saga, Étranges coutumes du Sud.
- ↑ Les origines de la saga, Les seigneurs de Winterfell.
- ↑ Les origines de la saga, Daeron I.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.